Miaooland La sterilisation des chats et des chattes - cause Miaooland 2017 Compte - espace persoBoutique MiaoolandFacebook Miaooland
 

Astuces et méthode pour lutter contre les puces

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Astuces et méthode pour lutter contre les puces partager la photo sur Facebook

Fléau de l'été, pour les chats qui sortent mais aussi pour les chats d'intérieur, l'infestation de puces est parfois difficile à endiguer : il faut donc une stratégie radicale en 3 étapes pour les supprimer !


1 - Repérer les puces

Parfois le chat se gratte, mais il est difficile d'identifier les puces dans son pelage bien fourni. En plus les vilaines courent vite et se cachent bien ! L'idéal est d'utiliser un peigne anti-puces : il permet de valider la présence de puces. Une fois que le diagnostic est effectué, on traite le chat.

2 - Traiter le chat

Il existe de nombreux produits plus ou moins "agressifs", mais le traitement du chat est de toute façon incontournable. Dès lors qu'il est infesté, c'est impératif pour sa santé. Et c'est préférable toute l'année, pour anticiper toute infestation de puces. (surtout de mars à octobre).

Les puces ne sont pas un simple "inconvénient", elles peuvent représenter un réel danger pour le chat : allergie aux puces (dermatite allergique aux piqûres de puces - DAPP), transmission du ténia (les puces sont souvent porteuses d'oeufs et le chat les avale en essayant de se défendre contre l'agresseur !), etc. Et pour nous également : j'ai souvenir de nombreuses piqûres de puces un jour où mon appartement en était rempli à mon retour de congés, ça énerve et cela peut être dangereux pour nous aussi.

Voici quelques exemples de traitements en pipettes à appliquer sur le chat :

ASTUCE "DE GRAND-MERE"

Diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un grand bol d'eau et appliquer sur le pelage du chat (éviter impérativement toute muqueuse : yeux, nez, bouche, dessous de queue, et les zones sans poils). Ne jamais utiliser de vinaigre pur et ne pas baigner le chat dans ce mélange, le vinaigre pur est toxique pour le chat, l'application doit donc rester superficielle. Effectuez ce traitement à l'extérieur car cela ne tue pas forcément les puces mais les chasse, évitez donc d'infester votre intérieur ! N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour valider cette astuce anti-puces naturelle auprès de lui, elle n'est peut-être pas compatible avec l'âge ou les pathologies de votre chat.

Quel que soit le moyen utilisé pour le traitement du chat, il est fortement conseillé de traiter ensuite l'environnement du chat.

3 - Traiter l'environnement

Une fois les puces repérées et le chat traité, il reste un acte à effectuer : le traitement de votre appartement / maison pour éviter tout déploiement futur de l'ennemi (le chat peut en être débarrassé à un moment donné, mais il y a de grandes chances pour que des oeufs / larves attendent bien patiemment un peu de chaleur pour se développer...). J'utilise le diffuseur de brouillard anti-puces (fogger) Eco-Logis de Biocanina.

J'ai eu à l'employer plusieurs fois dans différents lieux, je l'ai conseillé à des amis, le résultat est garanti ! (pensez à bien ouvrir tous les placards et tiroirs avant de déclencher la bombe)

Le seul petit inconvénient de cette solution est qu'il faut que tout humain ou animal quitte les lieux pendant 4 heures. Une bombe traite 40 m², il faut donc autant de bombes que nécessaires selon la surface totale à traiter, mais c'est vraiment très efficace.

NOTE IMPORTANTE : le chat d'appartement qui ne sort jamais peut être lui aussi concerné... car vous lui ramenez des puces de l'extérieur ! (mon chat n'est jamais sorti, pourtant il a été infesté plusieurs fois !)


Attention aussi aux tiques !

Contrôlez régulièrement la fourrure de votre chat qui sort pour vérifier qu'il n'y a pas de tiques ! Équipez-vous d'un crochet tire-tiques pour les retirer (ne surtout pas les arracher à la main !)



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          5742 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Astuces et méthode pour lutter contre les puces

haut de pageBluegirlBluegirl      (27/07/2014 - 12:16:56)     

On m'a également parlé de Confortis, cachets à donner au matou ou au toutou, selon son poids et dispo sous ordonnance. Très éfficace la puce meurt dès qu'elle arrive sur l'animal.
haut de pageZamoyZamoy      (27/07/2014 - 12:37:40)     

Un autre mode de traitement très intéressant en effet, merci beaucoup pour l'information !

Donnez votre avis sur Astuces et méthode pour lutter contre les puces

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page


ajouter une astuce pour chats