Miaooland La sterilisation des chats et des chattes - cause Miaooland 2017 Compte - espace persoBoutique MiaoolandFacebook Miaooland
 

Un chat en bonne santé grâce à une alimentation saine et naturelle

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Un chat en bonne santé grâce à une alimentation saine et naturelle partager la photo sur Facebook

Aujourd'hui notre bien-être et notre santé nous préoccupent et nous avons conscience qu'une alimentation saine est un moyen de prendre soin de nous. C'est exactement pareil pour les chats !


Comment définir une alimentation saine pour un chat ?

Comme pour nous, une alimentation saine pour le chat doit être la plus "naturelle" possible, c'est-à-dire contenir pas ou peu d'additifs et surtout beaucoup d'ingrédients naturels de bonne qualité.

C'est de notoriété publique, pour être en bonne santé nous devons éviter les plats industriels qui contiennent de nombreux additifs et des ingrédients parfois douteux. Le même raisonnement s'applique à nos chats. Il faut donc bannir les pâtés et croquettes des grandes marques de supermarché, car elles contiennent des ingrédients qui peuvent être très néfastes pour la santé du chat (risques de calculs urinaires, d'allergies, etc.).

L'alimentation la plus naturelle pour les animaux est appelée "BARF" ("Biologically Appropriate Raw Food" ou "Nourriture crue biologiquement appropriée") ou "Raw Feeding" ("nourrir avec des aliments crus"), terme plus souvent employé pour le chat. Comme nous le recommande Pets Deli, le menu idéal du chat nourri naturellement sera donc composé principalement de viande crue, mais également de légumes (carottes, potiron...), car il mange aussi des végétaux dans la nature.

Nous pouvons cuisiner pour nos chats (attention aux plaques électriques chaudes quand on a un chat !), mais il est également possible de trouver aujourd'hui des aliments 100% naturels pour chats basés sur ces principes dans le commerce.

Les risques d'une alimentation de mauvaise qualité

Le chat peut souffrir de nombreuses pathologies directement dues à une nourriture de mauvaise qualité (sous-produits animaux, nombreux additifs...). Les symptômes sont nombreux et doivent nous alerter et nous inciter à consulter un vétérinaire au plus vite :
  • Perte de poids
  • Vomissements
  • Poil en mauvais état (observer le poil de son chat pour surveiller sa santé)
  • Démangeaisons
  • Selles et urines inhabituelles (le chat a des problèmes pour uriner / il urine en dehors de sa litière / il a des diarrhées...)
  • Comportement inhabituel (manque d'énergie / le chat se "cache"...)
  • Perte d'appétit


Nous pensons faire des économies en achetant les aliments industriels "premier prix" pour nos chats. C'est le cas à court terme... mais JAMAIS à moyen / long-terme ! Payer moins cher la pâté du chat c'est super, mais devoir assumer ensuite des frais de vétérinaires exorbitants parce qu'il est malade à cause de sa pâté bon marché... c'est quand même dommage !

C'est un calcul à faire, tant sur le plan financier que sur le plan "émotionnel" (la souffrance de nos chats nous est en général très difficile à supporter...).

Il est donc clair que l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" doit être appliqué très sérieusement quand on parle de l'alimentation de nos chats. Des aliments naturels de qualité sont synonymes de bien-être et de bonne santé chez le chat. Et c'est aussi tout simplement un bon moyen de prouver à notre chat qu'on l'aime !



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          1562 vues                partager la photo sur Facebook





Vos commentaires sur Un chat en bonne santé grâce à une alimentation saine et naturelle

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Un chat en bonne santé grâce à une alimentation saine et naturelle

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page


ajouter une astuce pour chats