Miaooland La sterilisation des chats et des chattes - cause Miaooland 2017 Compte - espace persoBoutique MiaoolandFacebook Miaooland
 

Utiliser un collier sans danger pour le chat

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Utiliser un collier sans danger pour le chat partager la photo sur Facebook

Le port du collier peut représenter un grand danger pour le chat qu'il sorte ou pas, car il risque de s'accrocher (grillages, branches, etc.) et de se blesser voire même de s'étrangler en voulant se libérer. Mais on peut facilement éviter ce genre d'accident...


Le port du collier est très souvent impératif car il permet une identification rapide avec les coordonnées du maître et/ou il peut aussi avoir une action traitante (collier anti-puces et anti-tiques par exemple). Mais il peut également représenter un danger pour le chat si l'on ne prend pas les précautions qui s'imposent, et cela à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le chat peut en effet se retrouver coincé ou piégé à cause de son collier (dans un grillage, une branche, un clou qui dépasse...), et se blesser plus ou moins sérieusement en voulant se libérer, voire même s'étrangler et ne jamais réussir à se libérer de son piège si le collier ne cède pas. Certains colliers sont en effet très résistants et ne rompent à aucun moment même si le chat tire fort, d'où le danger réel.

Mais l'on peut aussi utiliser un collier tout en protégeant son chat, il existe des astuces pour ne pas lui faire prendre le moindre risque. Au pire, vous perdez le collier, mais pas le chat, ce qui est quand même le plus important !

Astuce collier 1 : l'encoche

Idéal pour un collier en plastique par exemple. Prenez un couteau qui coupe bien et découpez le bord du collier sur quelques millimètres. Le collier ainsi préparé se déchirera si le chat a besoin de s'en séparer rapidement pour éviter une blessure ou d'être étranglé.

Si le collier est en nylon ou en cuir : prévoir une encoche suffisamment large pour que le poids du chat suffise à déchirer le collier en cas de danger.

Astuce collier 2 : la fermeture élastique

Il suffit de fermer le collier non pas avec la fermeture classique mais avec un élastique (entier, pas ouvert). Celui-ci rompra facilement si le chat a besoin de s'extirper rapidement d'une situation dangereuse.

Astuce valable avec des colliers comportant des trous et une boucle ou des clips. Passer l'élastique dans la boucle, puis dans un trou (éventuellement élargi avec un cutter si besoin) et faire un noeud solide (ou le passer dans les 2 parties du clip). Ce n'est pas très esthétique mais ce n'est pas nécessairement ce qui est important, car ici le chat peut se débarrasser de son collier en cas d'urgence, soit car il pourra l'enlever par la tête, soit parce que l'élastique se brisera.

Astuce 3 : le collier élastique / anti-étranglement

Selon le type de collier (porteur d'identification, soin...), il est possible de trouver des colliers élastiques "par nature" ou anti-étranglement.

On trouve dans le commerce de plus en plus de colliers prévus pour céder si le chat a besoin de se libérer, grâce à un élastique ou un procédé anti-étranglement ou un clip anti-étranglement selon les modèles. Ces dispositifs permettront à votre chat de ne jamais rester coincé, car le collier se détendra suffisamment pour le laisser s'échapper ou s'ouvrira, quel que soit le piège qui le retient prisonnier.

Nous vous recommandons le collier anti-étranglement Safe de Bobby, le collier anti-étranglement Basic Line de Wouapy ou le collier anti-étranglement Fishbone.

NOTE : éviter impérativement le harnais pour un chat sans surveillance, à l'intérieur comme à l'extérieur.

N'hésitez pas à laisser d'autres astuces en commentaire pour utiliser des colliers sans risque !



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          17697 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Utiliser un collier sans danger pour le chat

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Utiliser un collier sans danger pour le chat

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page


ajouter une astuce pour chats