Home » Collier personnalisé pour chat : avantages et critères de choix

Collier personnalisé pour chat : avantages et critères de choix

par Estelle

Le chat fait partie des animaux domestiques les plus courants. Non seulement il a besoin d’un entretien adéquat et d’un cadre particulier pour bien se développer et s’épanouir, mais il est également nécessaire de veiller à sa sécurité. Le collier personnalisé pour chat est un bon moyen pour identifier votre chat et profiter de divers autres avantages.

Découvrez dans cet article ces avantages du collier personnalisé pour chat, et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un modèle pour votre chat.

Un collier personnalisé pour chat : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit en effet d’un collier conçu spécialement pour les chats. Sa particularité réside dans le fait que des informations sont gravées sur le collier, le nom et les coordonnées de son propriétaire. Il devient donc plus qu’un accessoire de beauté pour votre petit minou, puisqu’il peut permettre facilement à une tierce personne qui retrouve votre chat perdu de vous contacter.

Le collier personnalisé peut se retrouver en différentes couleurs et matières. Il existe également en plusieurs modèles. On peut retrouver par exemple :

  • Collier anti-fugue ;
  • Collier anti-étranglement ;
  • Collier de luxe ;
  • Etc.

Quels sont les avantages du collier personnalisé ?

Porter un collier personnalisé à votre chat vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Que ce soit pour l’identification de votre chat, ou même pour le filmer si votre chat a tendance à faire de petites escapades hors de la maison, un collier personnalisé est une bonne idée pour sécuriser votre chat. Il pourrait même le débarrasser des parasites, sans oublier qu’il est avant tout un accessoire de beauté et de style.

Pour l’identification du chat

Un collier personnalisé pour chat a cet avantage clair de permettre d’identifier votre chat. C’est le but même de la personnalisation du collier. Il démontre en même temps qu’il appartient à un propriétaire dont les coordonnées figurent sur le collier et qu’il n’est pas un animal errant. Si votre chat fugue, il ne peut pas rester caché longtemps. Dès qu’il est repéré, vous serez contacté pour le récupérer.

Pour filmer votre chat

Vous ne pouvez pas suivre votre chat toute la journée, mais il est possible de savoir comment il passe son temps lorsque vous n’êtes pas avec lui. Grâce à une caméra miniature insérée sur le collier personnalisé, vous pourrez filmer en toute discrétion votre chat et avoir une idée précise de ses faits et gestes en tout temps. N’hésitez plus donc à acquérir un modèle de collier personnalisé pour votre chat, rendez-vous sur https://chic-et-chat.com/ !

Pour débarrasser votre chat des parasites

Vous pouvez protéger votre chat à travers l’utilisation du collier personnalisé contre les parasites courants qui dérangent les chats. On peut citer par exemple les tiques, les puces, ou encore les insectes volants. Certains modèles de colliers comportent en effet une médaille dotée d’une action répulsive sur les parasites. Cette action antiparasitaire peut couvrir au minimum une période de quatre mois, certains modèles peuvent atteindre huit mois.

Pour styler votre chat

Le collier personnalisé est un accessoire pour styler votre chat. Au-delà de ses vertus intéressantes, il est avant tout un outil esthétique que vous pourrez retrouver en plusieurs modèles. Un collier personnalisé ajoute une dose de charme à un chat. C’est aussi un avantage et pas des moindres à mentionner.

Comment choisir le collier personnalisé pour votre chat ?

Les colliers personnalisés pour chat sont divers et vous pouvez avoir l’embarras de choix devant les modèles. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour faire un bon choix.

La taille du chat

Il s’agit du premier critère à considérer dans le choix du collier personnalisé pour votre chat. En effet, le collier devant être mis au cou de votre minou, une taille inadéquate causerait certainement des difficultés. Le collier ne doit donc pas être trop grand, ni trop serré. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à opter pour un collier réglable. Pensez à vérifier la présence d’un système anti-étranglement.

Le style du collier

Le style du collier compte également. À ce niveau, vous choisissez par exemple la couleur qui vous convient. Le design général du collier peut également jouer selon vos goûts. Pensez à votre chat, et trouvez le parfait équilibre qui donnera un collier personnalisé qui vous plait et qui lui va à merveille.

La matière de fabrication du collier

Les colliers personnalisés sont fabriqués en plusieurs matières. On peut retrouver par exemple le nylon, le cuir, et même le velours. Chaque matière a ses particularités. Il vous reviendra de faire votre choix selon vos préférences. La matière choisie peut aussi faire varier le prix. Un collier personnalisé en velours sera légèrement plus coûteux qu’un collier en nylon.

Les accessoires

Certains colliers personnalisés sont équipés d’une petite clochette qui permet un repérage facile de votre chat. C’est un accessoire intéressant qui peut faire pencher votre décision d’achat en faveur d’un modèle de collier personnalisé. Des colliers personnalisés avec nœuds par exemple représentent une bonne idée pour les chattes.

Le prix

Les prix peuvent évidemment varier selon les modèles et les boutiques. Même si généralement les colliers personnalisés pour chat ne coûtent pas une fortune, économiser quelques euros peut toujours être intéressant. Ou au contraire, ajouter quelques euros à votre budget pour obtenir un modèle plus épuré ne représente pas une grande affaire, mais peut faire une bonne différence.

Mettre le collier personnalisé à votre chat : des précautions à prendre

Ne mettez pas le collier personnalisé tout nouvellement acheté à votre chat dès que vous rentrez à la maison. Prenez le temps de laisser le chat se familiariser avec l’objet en l’exposant devant ses yeux au préalable. Ensuite, choisissez un moment où il est calme et disposé, et mettez-lui le collier. Retirez-le après un moment, puis procédez de nouveau à la même expérience le jour suivant en le gardant à son cou un peu plus longtemps avant de le retirer. Au fur et à mesure des jours, il pourra s’habituer à le garder sans essayer de le retirer.

You may also like

Laissez un commentaire