Home » Croquettes pour chat : Pourquoi en donner à son animal et comment les choisir 

Croquettes pour chat : Pourquoi en donner à son animal et comment les choisir 

par Estelle

Le chat est un animal qui se nourrit de plusieurs aliments, dont les croquettes. Ces dernières représentent une excellente base pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, pratiques et économiques, les croquettes disposent d’une kyrielle d’avantages pour votre animal de compagnie. Lorsque vous vous déciderez à nourrir votre chat avec des croquettes, vous devez tenir compte de certains critères pour bien effectuer votre premier achat. Découvrez donc dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devez donner des croquettes à votre chat ainsi que les critères de sélection de ces dernières.

Les bonnes raisons de donner des croquettes à votre chat

Les nourritures pour chat, à l’exemple des croquettes Ziggy, ont plusieurs avantages. En réalité, en plus d’être conçues pour couvrir les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie, elles entretiennent leur hygiène dentaire et facilitent la digestion.

Les croquettes répondent aux besoins nutritionnels de votre chat

Pour être en bonne santé, le félin doit consommer des aliments riches en protéines et pauvres en glucides. Les croquettes sont justement les aliments qui répondent à ces nécessités nutritives. En effet, elles ont une teneur en bons nutriments qui favorise les défenses naturelles de l’animal. Si vous souhaitez vérifier les apports nutritionnels des croquettes, vous pouvez consulter les avis croquettes chat ziggy.

Les croquettes entretiennent l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie

Les chats ont la capacité de prendre soin de leur hygiène dentaire rien qu’en mangeant des croquettes. En effet, la solidité de ces aliments pousse les matous à mâcher avec soin. Cette mastication est bienfaisante, car elle leur permet d’astiquer leurs dents et leurs gencives. Elle limite également les dépôts de tartre. De ce fait, les croquettes préviennent également les risques de mauvaise haleine.

Les croquettes rendent la digestion plus légère et limitent les odeurs de litière

En donnant des croquettes à votre matou, vous lui permettrez de digérer plus facilement. En fait, les fibres contenues dans cet aliment facilitent le transit et limitent les risques de constipation. Comparativement aux pâtés humides, les croquettes sont moins odorantes et entrainent de ce fait des selles plus fermes. Par suite, il vous sera plus facile d’effectuer le nettoyage de la litière de votre animal de compagnie.

Les critères de sélection d’une croquette pour chat

Face à la variété de gammes de croquettes proposées sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix raisonnable. En réalité, l’offre commerciale est multiple en matière de gammes et des compositions de ces aliments. Il est donc indispensable de tenir compte de certains critères pour trouver les croquettes qui sont les plus adaptées à votre félin.

Ciblez le type de croquette qui correspond au profil de votre matou

Pour commencer, vous devez tenir compte de l’âge, du poids et du mode de vie de votre chat. Ces facteurs vont vous permettre de vérifier si les croquettes pourront couvrir les besoins nutritionnels de votre animal. Après cette étape, vous pourrez effectuer un premier tri en fonction du profil global de votre matou. Grâce à cette étape, il vous sera possible de garantir la santé de votre chat surtout s’il souffre de certaines maladies particulières, comme le diabète ou l’obésité. Vous devez également prendre en compte le degré d’activité physique de votre animal de compagnie ainsi que sa situation.

Évaluez la valeur nutritionnelle des croquettes

Après avoir cerné les besoins nutritionnels de votre chat, vous devez faire un second tri. Celui-ci portera sur la composition des croquettes. Vous devez donc faire attention aux informations de l’étiquette pour mieux évaluer les qualités nutritionnelles des croquettes. Comme pour tous les produits de fabrication industrielle, les ingrédients qui composent cet aliment sont classés du plus important au moins important. Au moment de votre choix, vous devez donc tenir compte des premiers ingrédients.

  • Les céréales: les chats étant des carnivores, les protéines devraient se trouver en tête de liste. Cependant, dans la quasi-totalité des produits industriels, les céréales viennent en première position. Vous devez écarter les croquettes qui en contiennent une grande quantité. En effet, les céréales ne font pas partie du régime alimentaire naturel du chat. De ce fait, elles ne doivent pas dépasser plus de 20 % de la composition du produit.
  • Les protéines : Les chats peuvent consommer les produits qui contiennent au moins 40 % et au plus 50 % de protéines. Il est indispensable que les viandes utilisées pour la fabrication soient de bonnes qualités. En considérant cela, vous devez bannir les croquettes qui portent la mention « farine de viande de… ». En réalité, cela signifie que le produit ne contient pas de la vraie viande, mais des squelettes écrasés.
  • Les glucides et lipides: Les glucides sont représentés par les céréales. Leur taux doit donc être minime dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Toutefois, les glucides peuvent aussi être apportés par le riz qui est plus digestif. La quantité ne doit pas dépasser 15 % du produit. Quant aux lipides, ils sont bénéfiques pour la santé du chat lorsqu’ils proviennent des graisses animales. Les graisses végétales ne doivent pas être présentes dans le produit. Les huiles de poisson sont aussi bien pour la santé du chat, car elles sont riches en oméga 3.
  • Les composants analytiques : Ces constituants regroupent les nutriments (protéines, lipides, minéraux, vitamines, acides aminés, etc.) présents dans les croquettes. Ils contiennent également des cendres brutes. Ces dernières ne doivent pas dépasser les 10 % des croquettes.

Considérez le prix des croquettes

Le prix est un facteur qui reflète la qualité de l’aliment. De ce fait, les croquettes qui sont vendues à moindre coût sont généralement de qualité moyenne. Vous devez donc éliminer les croquettes de moindre qualité de votre liste. En effet, ces dernières peuvent contenir des ingrédients de mauvaise qualité et ne pourront donc pas couvrir les besoins nutritionnels de votre félin. Les produits bas de gamme peuvent également donner des allergies à votre chat ou lui créer des troubles digestifs et des troubles rénaux. 

Vous devez donc privilégier les croquettes dites « premium » au détriment de celles standard et vendues dans les grandes surfaces. Vous retrouverez les meilleures croquettes pour chat sur internet, dans les animaleries et chez le vétérinaire. Bien que ces produits soient chers, ils sont économiques sur le long terme et sont bénéfiques pour la santé de votre matou.

You may also like

Laissez un commentaire