Home » Mon chat est trop gros ou obèse : que faire 

Mon chat est trop gros ou obèse : que faire 

par Estelle

Mon chat est trop gros ou obèse : que faire ?

En France, plus de 50 % des chats sont en surpoids. La plupart du temps, on ne se rend simplement pas compte que son chat devient obèse et seule une visite chez le vétérinaire nous permet de le savoir ! Le surpoids peut avoir plusieurs causes : le mode de vie du chat, une maladie, une mauvaise alimentation… Il n’est pas à prendre à la légère puisque l’obésité chez le chat peut, comme chez l’humain, conduire à des pathologies comme le diabète, aggraver les pathologies existantes et diminuer son espérance de vie. Découvrez comment savoir si votre chat est trop gros et comment réagir.

Comment savoir si mon chat est trop gros ?

Parce qu’il est difficile de fixer un poids idéal pour le chat, on ne va pas se baser sur son poids pour savoir si son chat est trop gros. Une méthode efficace consiste à poser les mains sur le thorax de son chat : si l’on peut compter facilement ses côtes, sans avoir à appuyer, alors le chat n’est pas en surpoids.

Par contre, si l’on ne peut pas compter les côtes, c’est que votre chat est trop gros. En effet, lorsqu’un chat est en surpoids, c’est principalement dans cette région que la graisse va s’accumuler. Attention, l’inverse est vrai aussi : un chat dont on voit les côtes à l’œil nu, sans avoir à toucher, est trop maigre ! Bien sur cette méthode n’est qu’une astuce pour faire une estimation rapide, seul un vétérinaire sera a même de confirmer si un chat est trop gros ou non.

D’autres signes peuvent vous alerter, notamment si le ventre de votre chat est arrondi et bouge quand il court, si votre chat ne bouge que rarement (et à contrecœur) et s’il passe le plus clair de son temps à manger et dormir.

Comment aider un chat trop gros à perdre du poids ?

Si votre chat est en surpoids, il y a plusieurs choses à faire pour l’aider à perdre du poids.

Modifier sa nourriture

L’une des premières causes de surpoids chez le chat est une nourriture peu adaptée ou de mauvaise qualité. Par exemple, si la nourriture que vous lui donnez est trop riche en graisses, elle sera plus appétente et votre chat mangera plus qu’il ne le ferait avec un autre type de nourriture. La quantité de la nourriture peut aussi être modifiée : vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire pour connaître la quantité de nourriture adaptée à votre chat.

Il pourra même mettre au point un régime pour votre chat, à base de croquettes de régime ou avec un contrôle précis des quantités. Attention, comme chez l’humain, le régime drastique ne sera pas efficace car le chat reprendra aussi vite le poids perdu ! De plus, le chat supporte moins le jeûne que l’humain et cela peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Au contraire, les dernières recommandations de la part des vétérinaires aussi bien que des comportementalistes pour chats sont de laisser à tout moment de la nourriture disponible pour son chat.

Dans tous les cas et avant même de se tourner vers un professionnel, vous pouvez modifier vous-même l’alimentation de votre chat, par exemple en changeant sa pâtée par de la nourriture humide de qualité. En effet, s’il est désormais connu que les croquettes peuvent être mauvaise pour la santé du chat (en particulier au niveau rénal) les pates du commerce « grand public » sont malheureusement également très mauvaise pour la santé et une des sources principales de surpoids du chat. En effet, en plus de contenir bien souvent des protéines de mauvaises qualités, ces derniers sont, comme les croquettes bourrées de céréales. Une catastrophe pour plusieurs raisons :

  • Les céréales ne font pas parties de l’alimentation naturelle du chat
  • Les chats digèrent très mal les protéines végétales
  • Les céréales sont en plus bourrées de glucides

Ces trois faits combinés à eux seul sont à même d’expliquer pourquoi votre chat est trop gros, du moins si vous ne le nourrissez que de pâtées / nourriture humide.

Pour se rapprocher au maximum de l’alimentation idéale / naturelle du chat il faudrait donc intégrer nourriture humide et nourriture sèche dans des proportions a peu prés équivalente (ou 60/40% en faveur des croquettes) et veiller a ce qu’il y est toujours un peu de nourriture disponible dans la gamelle.

Les distributeur de croquettes à la rescousse

Ce dernier point peut paraitre un peu contre-intuitif mais il faut savoir que comme tous les félins, à l’état sauvage, le chat ne se nourrit pas 2 fois par jour mais 15 à 20 fois par jour, avec de petites quantités. En effet, il ne faut pas oublier que c’est un animal chasseur, qui se nourrit en fonction des proies qu’il a trouvées. Donner deux repas par jour à votre chat, avec de grosses quantités, n’est donc pas adapté.

L’idéal est d’acheter un distributeur de croquettes automatique (voir ici ou pour une sélection) pour que votre chat puisse accéder toute la journée à de petites quantités de nourriture, comme dans la nature. En plus de respecter ses rythmes naturels cela évite des créer chez lui des troubles du comportement alimentaire en le frustrant car il n’a pas de nourriture toujours disponible.

L’exercice physique

Naturellement l’achat d’un distributeur de croquette n’est pas une solution miracle. Comme chez l’humain, l’exercice physique seul ne suffit pas à faire maigrir un chat obèse. En revanche, il est toujours bénéfique pour sa santé et encouragé lors d’une perte de poids. On vous conseille donc d’installer un arbre à chat dans votre maison, ou de consacrer du temps pour jouer avec votre chat afin qu’il se dépense davantage.

Si votre logement le permet par sa taille, il est également recommandé de prendre un deuxième chat. D’une part cela permettra à votre matou de se sentir moins seul lors de vos absences, et d’autre part cela leur permettra de se dépenser infiniment plus via des jeux ou bagarres qu’en restant seul toute la journée.

Voila, notre article touche désormais à sa fin, nous espérons qu’il vous aidera à y voir plus clair et à comprendre pourquoi votre chat est trop gros. N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser vos astuces pour contrôler le poids de votre chat en commentaire.

You may also like

Laissez un commentaire