Home » Nourrir son chat : le guide pour bien prendre soin de votre matou

Nourrir son chat : le guide pour bien prendre soin de votre matou

par Estelle

Pour avoir un chat heureux et en bonne santé, il est important de disposer d’un certain nombre d’informations en rapport à l’alimentation des félins. Mais, il n’est pas rare de rencontrer des amoureux de chat qui ne savent pas exactement comment nourrir leur animal de compagnie. C’est donc pour vous aider à mieux prendre soin du ventre de votre chat que cet article met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour bien nourrir votre animal.

Les aliments à privilégier


Comme les êtres humains, les chats expriment de façon générale une préférence à l’égard de certains aliments. Il est donc important de savoir quoi mettre dans la gamelle de son chat pour lui faire plaisir. La liste de leurs aliments préférés n’est pas exhaustive, mais les principaux sont entre autres : la viande, le poison, le lait, l’herbe, etc.

La viande

Carnivore de base, les chats préfèrent composer principalement leurs alimentations de viande. C’est ce qui justifie leurs instincts de chasseur. Si vous avez donc envie de faire plaisir à votre matou, servez-lui de la viande. Soit à travers des boites de croquettes à la viande ou carrément en achetant de la viande que vous prendrez le soin de cuire.

Le poisson

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chat est un gros mangeur de poisson. Sauf cas exceptionnel, votre chat prendra du plaisir à dévorer de temps à autre une ration de thon, du saumon ou d’autres types de poison, cuits de préférence.

Il n’est tout de même pas exclu que votre chat ne manifeste pas beaucoup d’engouement pour le poisson. Certains chats n’aiment pas ça, il vous faudra donc connaitre les gouts de votre animal pour bien vous occuper de lui.  

Le lait et l’herbe

C’est vrai que le chat est un animal carnivore, mais il prendra également plaisir à consommer certaines herbes, des fruits et même certains légumes. En effet, ces aliments lui procurent des apports nutritifs variés et l’aide à faciliter la digestion de certains aliments. Ne soyez donc pas surpris si vous remarquez que votre boule de poil mâchouille certaines plantes dans votre jardin.

En ce qui concerne le lait, il n’est pas aimé que des chatons, même les chats séniors éprouvent du plaisir à en consommer. C’est en cela que les produits laitiers tels que le fromage, le yaourt, etc. feront plaisir à votre animal de compagnie.

Les aliments à éviter

Dotés d’un système digestif moins performant que celui des humains, certains aliments peuvent s’avérer dangereux pour les chats. Surtout quand ils sont consommés de façon fréquente. Il est donc important de connaitre ces aliments afin d’éviter de les proposer à votre animal de compagnie.

Les viandes crues et nourritures avariées

Pour des raisons sanitaires, il est important de toujours cuire les viandes que vous donnerez à manger à votre matou. Sinon, la consommation de viande crue présente d’importants risques de contamination parasitaire pour les chats.

Il en va de même pour les nourritures avariées qui peuvent facilement rendre malade votre animal de compagnie. De la façon dont il n’est pas recommandé aux humains de prendre des aliments périmés, c’est de cette même façon qu’il est déconseillé de donner des repas périmés à son chat. En consultant le meilleur blog chats vous pourrez avoir des réponses à toutes vos questions à ce propos.

Le café, le thé, le chocolat

Le chat n’arrive pas à digérer la caféine contenue dans le café, veillez donc à ne pas lui en donner. Cette interdiction vaut pour toutes les boissons énergisantes comportant de la caféine. 

Il en est de même pour la théine contenue dans le thé et pour la théobromine contenue dans le chocolat. En effet, ces substances peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme de votre animal. Bannissez donc de son alimentation, tous les produits les contenant.

L’ail, l’oignon et le blanc d’œuf

De base, l’oignon et l’ail ne présentent pas de risque de toxicité pour le chat quand ils sont consommés en très petite quantité. Mais, à forte dose, ils peuvent causer chez votre félin des risques d’anémie. Par prudence donc, il est préférable de ne pas en donner à votre animal.

Le blanc d’œuf est également à éviter pour le chat, car il peut provoquer une diarrhée ou être à l’origine des indigestions.

A quelle fréquence nourrir son chat ?


La question de la fréquence des repas dans l’alimentation des chats fait l’objet de plusieurs théories. En effet, pour certains les chats n’ont pas besoin de plus d’un repas par jour alors que d’autres soutiennent que les chats ont besoin de plusieurs petits repas par jours.

Les vétérinaires tranchent la question en préconisant de laisser la nourriture du chat à sa porter afin qu’il se serve dès qu’il en ressent le besoin. La nature grignoteuse des chats participe au choix de cette option. La plupart des vétérinaires préconisent que la ration journalière du chat lui soit servie dans plusieurs gamelles réparties un peu partout dans la maison. Il s’habituera à aller chercher son repas même en l’absence de son maitre.

Quelle quantité de nourriture par repas pour un chat ?

En ce qui concerne la quantité de la ration à servir à votre animal, il faut retenir qu’il dépendra de plusieurs facteurs à savoir son âge, son poids, ces habitudes alimentaires, etc.

Mais de façon générale, les professionnels ont établi une grille tenant compte de la formule nutritionnelle des aliments et du poids du chat pour déterminer la quantité de ses besoins alimentaires par jours. Il est généralement inscrit sur les emballages de croquettes à titre indicatif.

  • Pour un chat de 2 kg, les besoins oscillent entre 25 et 40 g de nourriture sèche quotidiennement ;
  • Pour un chat de 3 kg, les besoins oscillent entre 35 et 50 g de nourriture sèche quotidiennement ;
  • Pour un chat de 5 kg, les besoins oscillent entre 40 et 60 g de nourriture sèche quotidiennement ;
  • etc.

Quelques astuces pour faire plaisir à votre chat

L’un des premiers moyens pour faire plaisir à son chat, c’est de s’assurer de lui proposer des aliments variés à chaque repas. Non seulement vous lui ferez plaisir, mais plus encore vous participerez à la croissance équilibrée de votre animal. Aussi, vous ferez plaisir à votre animal en prenant le temps de concocter un repas pour lui.

Un repas fait maison fera plaisir aux papilles de votre félin ; prêtez-vous donc à cet exercice par moment. Toujours dans la dynamique de faire plaisir à votre animal, vous pouvez prendre l’habitude de lui acheter des compléments alimentaires. Facile à trouver dans le commerce, votre chat sera heureux d’en consommer régulièrement.

You may also like

Laissez un commentaire