Home » Mon chat bave : Que faire 

Mon chat bave : Que faire 

par Estelle

Mon chat bave : Que faire ?

Si votre chat bave, cela peut être une source de préoccupation, surtout s’il est âgé. Chez les chats, la bave n’est pas considérée comme un phénomène normal comme chez les chiens. La plupart des propriétaires de chats se demandent lorsque leur chat se met à baver ce que cela implique et quand cela peut être grave lorsque le chat bave. Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Les causes le plus courantes

Il est relativement normal que de nombreux chats bavent. La bave est souvent une indication de satisfaction et de relaxation chez les chats.

Par conséquent, si votre chat par ailleurs en bonne santé et énergique est sur vos genoux et commence à baver, ne soyez pas surpris, c’est juste un signe de détente de sa part.

C’est lorsque la bave n’est pas liée à la relaxation que vous devez vous en inquiéter. Pour vous faire une idée de la cause du problème, voici les différentes causes de la bave du chat, inspirées de cet article complet.

Les causes les plus courantes sont :

  • Le stress
  • Les maladies bactériennes
  • Les allergies
  • Les problèmes de dents
  • Les toxines
  • Un corps étranger
  • Un traumatisme

Le stress

Le stress peut aussi faire baver temporairement un chat, comme lors de trajets en voiture ou de rendez-vous chez le vétérinaire. Si votre chat est souvent très stressé et bave en conséquence, c’est un problème.

Si vous commencez à remarquer qu’une bave apparaît avec d’autres symptômes, il est essentiel de considérer une maladie possible.

Les maladies bactériennes

Tout d’abord les maladies bactériennes. Si votre chat bave fréquemment lorsqu’il éternue, il est susceptible de contracter une infection. Cela se produit lorsqu’une bactérie ou même un virus infecte votre chat et est la cause la plus fréquente de bave anormale de votre chat. Les soins vétérinaires sont essentiels dans ce cas car la situation peut empirer.

Les allergies

Votre chat peut aussi avoir des allergies. Les allergènes comme les puces sont responsables du déclenchement d’une réaction allergique, votre chat peut baver en conséquence. La bave peut se produire suite à une exposition aux puces ou au pollen comme aux acariens ou a un ingrédient nutritif.

Mais vous pouvez facilement contrôler cette allergie en identifiant le type de substance auquel votre chat semble être allergique, puis en l’éliminant. Lorsqu’il n’est pas possible de nettoyer votre maison de la source de l’allergie, les conseils d’un vétérinaire sont indispensables.

Les problèmes de dents

La bave est aussi dans de nombreux cas provoquée par des problèmes de dents. Les chats ont souvent une variété de problèmes dentaires qui passent inaperçus jusqu’à ce qu’ils causent de l’inconfort puis des symptômes visibles.

Cette détresse fait souvent saliver un chat de manière disproportionnée. Parfois, cela est le résultat de nombreux problèmes, de maladies des gencives, d’aphtes, de plaies etc. Les problèmes dentaires sont une cause connue de bave chez les chats.

Le vétérinaire doit alors inspecter la bouche de votre chat car il s’en servira pour rechercher des problèmes dentaires. Lorsque vous soupçonnez que votre chat a une maladie dentaire, votre vétérinaire vous recommandera presque tout le temps un nettoyage dentaire expert. Les médicaments peuvent également être essentiels pour traiter les problèmes de bouche de votre chat.

Une maladie aigue

Un chat malade ou nauséeux a aussi tendance à baver de manière excessive. Les maladies et les nausées chez les chats peuvent avoir diverses causes, qui peuvent aller de troubles gastro-intestinaux, de maladies rénales et d’autres maladies moins graves.

Après l’examen, votre vétérinaire peut recommander d’autres tests pour avoir une meilleure vue de la santé de votre chat, en examinant des éléments tels que les cellules sanguines et la fonction des organes. Les résultats globaux de ces évaluations peuvent aider à réguler les prochaines étapes du traitement une fois que votre chat bave abondamment.

Contact avec les toxines

Parfois, un chat qui se promène peut avoir léché, mordu ou ingéré une substance nocive qui crée en conséquent une salivation excessive. Il existe de nombreuses toxines dans l’environnement qui peuvent nuire à votre chat. Il peut s’agir de plantes mortelles, de composés acides et d’aliments toxiques. Allez chez le vétérinaire en cas de doutes, notamment si c’est un chat d’extérieur.

Un corps étranger

Votre chat à peut-être quelque chose coincé dans sa bouche, ce qui provoquera in fine de la salive. Les ficelles de coton sont un corps étranger très courant avec lequel votre chat aime jouer, mais d’autres potentiels incluent des composants de jouets pour enfants et des boutons étonnamment uniformes surtout si votre chat est jeune car il aura forcément tendance à manger des choses inconnues.

Si vous trouvez de la ficelle accrochée à la gueule de votre chat, il est très important de ne pas la tirer, car elle pourrait s’emmêler dans quelque chose de plus profond commet par exemple un organe et faire beaucoup de dégâts.

Au lieu de cela, allez chez le vétérinaire le plus proche pour obtenir des conseils d’experts et une solution adaptée. Lorsque vous voyez qu’il y a quelque chose dans la bouche de votre chat que vous pouvez atteindre, procédez avec précaution avant d’essayer de l’éliminer. Vous pouvez faire des dégâts supplémentaires à votre chat si vous essayez, mais vous pouvez aussi vous faire mordre.

Un traumatisme

Les blessures à la bouche peuvent provoquer une salivation excessive. Par exemple, les chats qui ont mordu des cordons électriques peuvent avoir des brûlures buccales pouvant entraîner une salivation excessive.

Lorsqu’un chat a été renversé par une voiture sans que son propriétaire le sache, il peut avoir une mâchoire cassée qui peut alors le faire baver. Vous ne verrez peut-être pas de signes de blessure de l’extérieur, mais baver sera une indication que vous devriez consulter un vétérinaire.

Conclusion

Si votre chat bave soudainement et que vous ne trouvez pas de raison claire, il est essentiel d’en parler à votre vétérinaire. Les chats sont des experts pour cacher tout type de maladie. Ils ne montrent généralement pas qu’il y a un problème jusqu’à ce qu’ils se sentent extrêmement malades. Chaque fois que vous avez des doutes sur la raison pour laquelle votre chat bave, n’attendez pas et appelez le vétérinaire.

You may also like

Laissez un commentaire