Home » Quels sont les accessoires indispensables pour chat à avoir chez soi 

Quels sont les accessoires indispensables pour chat à avoir chez soi 

par Estelle

Il est important d’avoir certains accessoires pour chat chez soi, lorsqu’on désire adopter ou qu’on élève un tel animal. Étant un être vivant, cet animal a certains besoins dont la satisfaction passe nécessairement par la présence de ces accessoires dans votre domicile.

En réalité, le chat est un compagnon du quotidien de l’homme. Ainsi, en tant que maître, vous devez veiller à son entretien, à son confort, à sa santé et à son épanouissement au sein de votre maison. Pour cela, votre domicile doit être équipé de quelques objets ou accessoires essentiels à la vie quotidienne de l’animal.

Dans cet article, nous allons vous révéler un ensemble d’accessoires pour chat dont vous devez nécessairement disposer chez vous pour élever cet animal de compagnie. Bonne lecture pour bien prendre soin de votre minou !

Accessoires pour chat à avoir chez soi : les gamelles

Les gamelles sont des récipients personnels destinés à recevoir de l’eau ou de la nourriture. Ainsi, pour votre chat, vous devez prévoir deux gamelles :

  • la première pour servir de mangeoire ;
  • la seconde pour servir d’abreuvoir.


À défaut d’un produit du commerce, vous pouvez opter pour des récipients au sein de votre placard. Cependant, veiller à choisir un récipient assez grand pour amener l’animal à soulever sa tête au moment de boire ou de manger. En réalité, lorsque le récipient est trop petit, les moustaches du félin peuvent se frotter contre ce dernier quand il mange ou boit de l’eau. Ce qui ne manquerait pas de mettre mal à l’aise votre animal.

En ce qui concerne la gamelle d’eau, vous pouvez opter pour les produits en verre ou en céramique. Notez que cet accessoire pour chat doit être nettoyé quotidiennement et rechargé avec de l’eau potable pour la bonne santé de votre compagnon. Si ce dernier n’apprécie pas tellement un récipient, vous pouvez remplacer celui-ci par une fontaine à eau.

Le bac à litière

Comme chaque animal, le chat doit aussi faire ses besoins. Afin qu’il n’en mette pas partout ou sur lui-même, la meilleure alternative est de lui acheter un bac à litière. Prenez le soin de disposer cet accessoire pour chat dans un coin isolé de la maison et loin des courants d’air. Les félins aiment en réalité faire leur besoin en toute intimité. Vous pouvez opter pour divers types de bacs à litière :

  • Le bac à litière standard ;
  • Le bac à litière avec couvercle ;
  • Le bac à litière autonettoyant.

Si vous avez un chaton, achetez-lui un bac à litière sans couvercle. Il prendra ainsi le temps de bien s’y habituer, de se sentir en sécurité et non emprisonné. Notez aussi que si vous choisissez un équipement standard, il faudra veiller à bien le vider et le nettoyer chaque jour.

Un couchage confortable

Le chat aussi a souvent besoin de repos. Afin qu’il se repose confortablement et paisiblement, vous devez lui aménager un espace au sein de la maison. Souvent, c’est l’animal lui-même qui choisit l’endroit approprié pour s’y réfugier quand il a besoin de se reposer. Dès vous aurez identifié cet espace, il faudra y installer un cousin, un tapis, une moquette ou un matelas au sein de carton. Il y verra un milieu agréable pour se reposer.

La caisse de transport : un accessoire pour chat indispensable

Au moment de l’adoption, vous aurez besoin de transporter votre compagnon à la maison. Pensez donc à vous munir d’une caisse de transport. Cet accessoire pour chat sera toujours nécessaire quand vous aurez besoin de vous déplacer avec votre minou.

Il vous aidera à protéger votre animal de l’environnement extérieur et à éviter qu’il ne s’agite dans le véhicule. Choisissez un matériel solide fait avec du plastique, pour vous faciliter la tâche au moment du nettoyage.

La brosse pour chat


Le brossage est très important pour entretenir le pelage de votre compagnon
. Il permet en réalité d’éliminer les poils morts ainsi que certains microbes qui pourraient se loger dans les poils de l’animal. Si ce soin n’est pas régulièrement pratiqué (une à deux fois par semaine), l’animal peut avaler ses poils qui formeront ensuite des boules dans son appareil digestif.

De nombreux troubles digestifs peuvent ainsi se manifester chez le chat, notamment les vomissements, constipation, inflammations, etc. Par ailleurs, il est nécessaire de brosser le pelage du chat pour entretenir son épiderme. Ce geste permet en réalité de stimuler la microcirculation sanguine. Les poils ainsi que la peau seront bien irrigués et mieux nourris.

L’arbre à chat

L’arbre à chat est un équipement est aussi indispensable pour l’épanouissement de votre compagnon. C’est un accessoire très important pour les personnes qui vivent en appartement et qui ont adopté un chat, ou pour les chats n’ayant pas accès à l’extérieur. Il contient en son sein trois autres équipements :

  • Un griffoir utilisé par le chat pour aiguiser ses griffes et marquer son territoire ;
  • Une cachette pour se réfugier ;
  • Un couchage en hauteur.

Le coupe-ongle


L’entretien des griffes du chat est aussi très important pour son bien-être au sein de la maison. Ainsi, vous aurez souvent besoin de lui tailler les griffes, surtout si celui-ci est habitué à l’extérieur. Parmi les accessoires pour chat, vous devez donc prévoir un coupe-ongle. Cependant, veillez à bien choisir cet équipement, car lorsqu’il n’est pas adapté, vous risquez de blesser votre animal.

Le collier pour chat

C’est aussi l’un des accessoires indispensables pour chat. En réalité, plus qu’un objet décoratif, cet équipement assure la sécurité de l’animal. Il certifie en effet qu’il s’agit d’un chat adopté et non d’un animal sauvage. En plus, c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre compagnon. Vous pouvez y inscrire vos coordonnées. Ainsi, lorsqu’il sera perdu, des personnes qui l’auraient retrouvé pourront vous contacter afin que vous puissiez le récupérer.

Cependant, au moment d’acquérir le collier, veillez à choisir un équipement doté d’un dispositif anti-étranglement. Au cas où votre animal de compagnie serait coincé, il pourra aisément casser le collier en tirant dessus. Il évite ainsi de trop se blesser.

You may also like

Laissez un commentaire