Home » Tunnel pour chat : tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

Tunnel pour chat : tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

par Estelle

Le chat a besoin d’avoir des jouets pour stimuler ses instincts de chasseur, mais aussi pour rester en bonne forme physique. Vous aurez l’embarras du choix des accessoires en la matière, mais le tunnel pour chat reste à privilégier. Il comporte en effet de nombreux atouts que vous découvrirez vite, et que votre animal de compagnie appréciera énormément. Comment devriez-vous choisir votre tunnel pour chat, et quelles sont ses différentes particularités ?

Critères de choix


En savoir plus sur le tunnel pour chat vous permettra surtout de bien le choisir. Il faudra surtout considérer le nombre de chats que vous avez, et surtout le budget à consacrer à cette acquisition. Voici donc comment choisir votre tunnel pour chat :

La forme

Il existe une grande variété de formes en ce qui concerne les tunnels pour chat. Elles vont des tubes basiques à des étoiles dotées de nombreuses branches. Plus la forme sera dotée d’une certaine complexité, et plus cela plaira à votre animal de compagnie. Il pourra ainsi se livrer à différents types de jeux, se cacher dans endroits, etc. L’idéal serait de ne pas choisir un tunnel droit pour chat, et donc trop simple.

Privilégiez plutôt les modèles en forme de S, en T ou en X. Votre chat y passera de longues heures.

La qualité des matériaux

Intéressez-vous à la qualité des matériaux, et vérifiez qu’ils peuvent résister aux griffures. Ne vous fiez surtout pas à la mention « Résistant aux coups de griffes » sur le produit. Rien ne peut vous le garantir sans avoir testé. La meilleure chose à faire serait également de fouiller les avis clients à propos de ce tunnel pour chat. Vous saurez si le produit est robuste comme annoncé ou pas. Misez plus sur les cadres en fil d’acier et les revêtements spéciaux pour animaux.

Tunnel d’extérieur ou d’intérieur

Il faut savoir que tous les tunnels pour chat ne sont pas conçus pour un usage en extérieur. Vérifiez bien le produit pour vous en assurer. Toutefois, les utilisateurs expérimentés recommandent de protéger votre tunnel pour chat des intempéries. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir l’utiliser pendant très longtemps. Vérifiez également que le modèle choisi est pliable, ce qui vous permettra de le ranger aisément. Il aura ainsi moins de chances de s’abimer, ou prendre trop de place.

Certaines marques vendent leur tunnel pour chat avec des sacs pour les transporter ou ranger. Pensez à explorer cette piste, ou choisir un tunnel pour chat DIY.

Les dimensions

Plus les longueurs du jouet seront sinueuses, et mieux votre chat appréciera son tunnel. Il est préférable d’augmenter un peu le budget pour avoir un modèle original, plutôt qu’un tunnel pour chat banal. Considérez les dimensions de l’accessoire avant de procéder à un achat. Ce serait dommage de vous rendre compte plus tard que vous ne pouvez pas l’installer chez vous.

Faites donc attention aux modèles trop grands ou petits. On recommande généralement de prévoir au minimum 80 cm d’espace atour du tunnel, pour faciliter le déplacement. En ce qui concerne le diamètre du tunnel, il doit au moins être égal à 25 cm. La profondeur recommandée quant à elle est de 35 cm.

Les accessoires de jeu

Une fois ce type de jouet à votre chat comme ici, il n’est pas nécessaire d’y joindre d’autres accessoires. Néanmoins, cela peut améliorer de manière significative l’expérience de jeu vécue par votre animal de compagnie. C’est pour cela que de nombreux tunnels pour chat sont équipés de clochettes ou balles suspendues. Les chats peuvent ainsi y donner des coups de patte, et dépenser de l’énergie. Évidemment, il est possible de rajouter les accessoires si votre tunnel pour chat n’en est pas équipé.

Le point auquel il faudra faire attention est celui de la fixation. Il faudrait que les accessoires soient bien mis en place, afin de résister aux coups de patte de votre chat.

Le design

Le tunnel pour chat n’est pas uniquement un objet dédié à la distraction de votre animal. Vous pouvez aussi l’exploiter pour décorer votre intérieur. Vous n’avez pas besoin de choisir des modèles au design particulièrement abouti, ou d’une grande esthétique. Toutefois, les marques proposent une diversité de choix parmi leurs catalogues. Vous pourriez adopter un modèle dont le tissu est fait de motifs divers :

  • Fleurs ;
  • Tigres ;
  • Crocodiles ;
  • Etc.

Les couleurs quant à elles sont aussi d’une belle variété. Privilégiez des tons vifs comme le jaune, l’orange ou encore le rouge. Les chats apprécient énormément les couleurs particulièrement vives.

Peut-on fabriquer soi-même son tunnel de jeu ?


Quelques minutes suffisent pour réaliser soi-même un tunnel pour chat. En plus, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination, et d’avoir les bons outils à disposition. Vous pourrez ensuite personnaliser l’objet comme il vous plaira. Ceux qui ne souhaitent pas investir un grand budget peuvent se servir de cartons.

Plusieurs de taille plus ou moins semblable peuvent permettre de créer un jouet fait maison peu onéreux. Vous pourrez collecter des cartons auprès de votre entourage si vous n’en avez pas. Il est également possible de s’en procurer dans les magasins. Ouvrez les cartons, puis collez leurs différents côtés entre eux à l’endroit des ouvertures. Cela vous permettra de créer un passage qu’empruntera le chat.

Il est possible d’y mettre des trous, qui lui permettront d’entrer et sortir par différents endroits. Outre les cartons, vous pouvez également utiliser le jonc de mer pour fabriquer un tunnel pour chat. Pour y parvenir, il vous faudra :

  • Un jonc de mer d’une bonne épaisseur, qu’il est possible d’avoir en magasin de bricolage ;
  • De la ficelle naturelle ;
  • Une paire de ciseaux.

Une fois tout le matériel en possession, n’importe qui peut procéder à la réalisation d’un tunnel pour chat. La première des choses à faire est le découpage des morceaux de jonc de mer dans les dimensions qu’il faut. Enroulez ensuite le matériau de sorte à réaliser un tunnel d’une bonne largeur. Pour terminer votre projet, nouez l’ensemble en utilisant la ficelle. Ce tunnel DIY pour chat n’est pas sans avantages :

  • Il est fait de matières naturelles ;
  • Le chat peut utiliser le jonc de mer comme un griffoir ;
  • Le rendu est beau, et s’harmonise avec l’intérieur.

En procédant ainsi, votre chat ne sera jamais ennuyé par son environnement de jeu.

You may also like

Laissez un commentaire