Home » Chat d’intérieur : comment le tenir éloigné de vos meubles, tables et comptoirs ?

Chat d’intérieur : comment le tenir éloigné de vos meubles, tables et comptoirs ?

par Estelle

Les chats sont des animaux de compagnie sympathiques. Ils aiment jouer, ils aiment faire des câlins quand vous regardez la télévision ou quand vous dormez, et ils ronronnent sans autre raison que celle d’être près de vous.

Malheureusement les objets qu’ils aiment griffer peuvent être les pieds de votre table rustique, votre canapé ou vos enceintes stéréo haut de gamme. Rien ne semble les arrêter, ni les reproches, ni le fait que vous vous arrachiez les cheveux. Mais ne désespérez pas, il y a quand même des choses que vous pouvez faire.

Comprendre pourquoi les chats aiment griffer

Vous pouvez régler le problème facilement si vous comprenez pourquoi les chats griffent à un endroit précis. Dans la nature, les chats griffent autour de leur territoire immédiat pour signaler leur présence aux autres chats et pour revendiquer le territoire en question. Le marquage prend deux formes : une forme visuelle et une forme olfactive. La marque visuelle sous forme de traces de griffes est si évidente que même les humains pourront la reconnaître.

La marque olfactive est plus subtile, incluant la sécrétion de phéromones. Ce sont des substances sécrétées par l’organisme, reconnues par les membres de la même espèce et ayant une influence sur leur comportement.

Les chats sécrètent les phéromones contenues dans des glandes superficielles situées dans la peau des pattes en pétrissant l’endroit où il se trouve. Le message est invisible pour toutes les créatures et est indétectable à moins d’avoir l’équipement adéquat (un nez extra sensible) et d’être suffisant proche. Un concurrent arrivant sur le site verra les traces de griffure et reniflera le message : un autre chat est déjà dans la place. Une chose est sûre, le signal n’est pas amical.

Griffer a également d’autres fonctions. Vous pouvez penser que le chat griffe pour aiguiser ses griffes, mais cela produirait plutôt une sorte de thérapie physique pour les muscles et les tendons de ses pattes. Cela sert également à se débarrasser les ongles morts.

Comment éviter que mon chat griffe les meubles ?

Sain et naturel pour votre chat, faire ses griffes peut devenir un véritable problème pour le propriétaire. Même s’ils se sentent en sécurité, les chats d’intérieur peuvent éprouver le besoin de faire leurs griffes, et leur cible favorite ce sont vos meubles.

La meilleure solution : l’arbre à griffer

Aussi appelé arbre à chat, ou tour à griffer. Pour persuader votre chat d’utiliser un « poteau à griffes », vous devez comprendre quelques bases :

  1. Laissez toujours un arbre à griffes supplémentaire dans la maison. Si vous avez 4 chats, il faudra mettre 5 arbres. Une fois le problème sous contrôle, vous pouvez retirer ceux qui ne sont pas utilisés
  2. Chaque arbre à griffes doit être suffisamment grand pour que le chat puisse complètement s’étirer sans en atteindre le sommet, soit environ 1 mètre
  3. L’arbre à griffes doit être stable. Aucun chat digne de ce nom n’utilisera un arbre qui balance ou tombe quand il s’en sert.
  4. Utilisez du matériel adéquat. Pour que l’arbre à griffes remplisse sa fonction, il faut que les griffures soient visibles. Les matériaux qui ne se déchirent ou ne s’effilochent pas ne servent à rien. La toile de jute est une des matières préférées par les chats.
  5. Choisissez un lieu attrayant pour votre chat. La plupart des gens veulent cacher l’arbre à griffes. Ceci peut totalement annuler la motivation de votre chat pour l’utiliser. L’idéal est, dans un premier temps, de positionner l’arbre à griffes dans la zone que votre chat avait choisi lui-même pour faire ses griffes, quitte à le déplacer progressivement plus tard.

Vous pouvez trouver différents modèles d’arbres à chat sur cette page.

  1. Mesures physiques. Si vous avez une pièce avec des meubles de valeur à protéger, vous pouvez les recouvrir avec une texture qui ne sera pas attractive pour le chat, le plastique par exemple. Vous pouvez également mettre les meubles concernés dans une pièce où le chat n’a pas accès normalement, les mettre à un endroit qui n’intéresse pas le chat ou là où le chat ne va pas naturellement.
  2. Mesures chimiques. Vous pouvez utiliser les aérosols repoussants, « spécial » chat, il y en a plusieurs sortes disponibles chez les vétérinaires ou dans les magasins pour animaux. N’oubliez pas de pulvériser régulièrement la zone car l’odeur s’estompe avec le temps.
  3. Mesures environnementales. Le stress du territoire peut aggraver la situation. S’il y a des chamailleries entre chats cohabitant ensemble ou si un chat dominant ou anxieux est agressé régulièrement par des intrus voisins, vous devez d’abord régler ces problèmes de territoire.

Comment tenir mon chat éloigné des tables et des comptoirs ?

S’assurer qu’il n’y ait pas de nourriture accessible sur vos comptoirs. Un chat qui aura trouvé de la nourriture une fois, y retournera pour en chercher d’autre.

Pourquoi les chats trouvent-ils les comptoirs si attractifs ? Essayez de répondre au test suivant :A. Parce qu’ils sont là.
B. Parce que les chats préfèrent naturellement un environnement en 3 dimensions.
C. Parce que les chats trouvent parfois des restes de nourriture en se promenant sur le dessus des comptoirs.
D. Pour toutes les raisons citées précédemment.

La réponse D est la bonne.

Inconvénients

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour que vous vouliez que votre chat reste éloigné de votre buffet. Les chats d’intérieur passent un certain temps chaque jour dans leur litière, grattant autour et recouvrant leurs besoins. Bien qu’ils se lèchent fréquemment les pattes pour se laver, il est probable qu’il reste quelques traces d’urine ou d’excréments qui seraient déposés en concentration moléculaire sur le dessus des comptoirs. Cette idée n’est pas compatible avec le fait d’y préparer de la nourriture. Les chats d’extérieur peuvent aussi rapporter des traces de choses déplaisantes sous leurs pattes. Vous devez donc vous assurer que vos comptoirs restent propres lorsque vous préparez de la nourriture.

Lorsqu’ils sont sur les comptoirs, les chats pourraient s’arrêter pour lécher le beurre ou voler des amuses gueule, ou même des gros morceaux de nourriture que vous auriez laissé posés dessus. Il serait ennuyeux pour vous de trouver vos morceaux de jambon traînés par terre comme de la nourriture pour chat. De plus il y a des choses que votre chat pourrait voler et qui ne sont pas bonnes pour lui, les os de poulet par exemple sont même carrément nuisibles.

Les solutions

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre minou reste à sa place :

  1. Faire en sorte que votre chat ait des endroits pour grimper autres que le comptoir. Un rebord en hauteur, situé près des fenêtres et fournissant un perchoir avec vue, peut faire diversion par rapport au comptoir.
  2. Faire en sorte que les comptoirs soient moins attractifs. Les chats n’aiment pas l’odeur du citron ou du désinfectant. Utilisez un nettoyant à forte odeur de citron et nettoyer votre comptoir régulièrement.
  3. Entraînez votre chat à descendre au signal d’un mot tel que « descend » par exemple. Au début, entraînez votre chat en utilisant une baguette. Quand le chat est sur le comptoir, agitez la baguette sous son nez en la dirigeant vers le sol. Dès que votre chat touche le sol pour attraper la baguette utilisez le signal « descend ».
  4. Vous pouvez aussi punir plus sévèrement par l’utilisation d’un son fort au moment exact où le chat atteint le comptoir. Vous devez vous cacher lorsque vous faites cela. Vous pouvez utiliser une sonnerie sans fil que vous activerez hors de la vue de votre chat. L’idée est que le chat pense que c’est le comptoir qui génère le bruit et non vous.

La seule alternative est de vous conditionner à ne pas trop vous en faire au sujet de votre chat qui grimpe sur les comptoirs. Ce sera une thérapie cognitive pour vous.

Si votre chat marche occasionnellement sur les comptoirs, et alors ? Vous pouvez leur hurler dessus et les chasser comme le font la plupart des gens, mais pourquoi vous tracasser ? Tout ce que vous obtiendrez sera de donner à votre chat une image de vous comme d’un être imprévisible, instable mentalement et qui doit être regardé avec attention afin de déceler des signes de changement brutal de comportement.

De plus, lorsque vous ne serez pas là, le chat pourra patrouiller à son aise sur les comptoirs comme si de rien n’était. La seule punition sera que l’animal apprendra comment éviter le punisseur… c’est à dire vous. Avec l’utilisation d’une méthode telle que la sonnerie à distance, le résultat sera plus acceptable car ce sera le comptoir qu’il faudra éviter.

Si votre chat montre des signes de détresse ou si vous suspectez qu’il est sérieusement malade, contactez votre vétérinaire immédiatement.

You may also like