Home » Quels sont les meilleurs accessoires pour chats ?

Quels sont les meilleurs accessoires pour chats ?

par Estelle

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus adulés. Toutefois, l’adoption d’un chat n’est pas toujours aisée. Il est nécessaire de s’équiper de certains accessoires pour assurer l’hygiène, la santé, le bien-être, le confort et la sécurité de ces précieux compagnons. Des objets simples et pratiques concourent à faire le bonheur de ce félin. Découvrez les meilleurs accessoires pour chat !

La tour à griffer

La tour à griffer est un équipement très prisé par les chats. Cet accessoire comble ces boules de poils qui aiment naturellement griffer et se prélasser. Avec une tour à griffer, ce compagnon peut grimper, faire des sauts et gratter en toute tranquillité. Vos meubles sont ainsi protégés des griffures.

L’équipement est une belle alternative pour divertir son compagnon et assurer son équilibre et son bien-être psychologique. La tour à griffer peut s’utiliser dans les petits espaces. Il est un notamment très pratique dans les appartements. C’est l’un de ses principaux avantages.

En suivant le lien lesbiodiversitaires.fr, vous pouvez mieux comprendre son utilité. La stabilité de l’équipement, le poids, la taille et le prix sont également les critères de choix essentiels.

L’arbre à chat

Il est bien avisé d’adopter un arbre à chat pour aider son compagnon à se percher en hauteur et à se divertir. Cet accessoire est un espace spécialement dédié au chat. Il y a la possibilité de faire tout ce qu’il veut. Le quadrupède peut se cacher, simuler une partie de chasse, sauter, dépenser de l’énergie, etc.

Ceci lui permet de garder son instinct malgré sa domestication. Cela est essentiel pour le bien-être de l’animal. Plus qu’une simple tour à griffer, l’arbre à chat offre une meilleure stabilité au félin. Il assure mieux sa sécurité.

À l’adresse arbres-a-chat.net, vous découvrez les critères fondamentaux pour bien choisir un arbre à chat. Vous pouvez également y faire une excellente acquisition. Il faut noter que cet équipement peut également être un excellent objet de décoration intérieure.

Les jouets

Les chats comme les autres animaux ont également besoin de jouer. Cela ne constitue pas seulement un divertissement pour le félin. Les jeux sont incontournables pour le bien-être et l’équilibre psychologique. Il est possible d’acquérir pour un chat :

  • des balles pour faire des courses ;
  • des souris et peluches pour imiter la chasse en milieu naturel ;
  • un réseau de tunnels pour les jeux de cache-cache ;
  • des jeux interactifs, etc.

Ces différents jeux permettent au félin de faire des exercices et d’éviter l’ennui qui est un véritable handicap à son bon développement. Les jeux permettent également de calmer le stress et d’apaiser les craintes du chat lorsqu’il est sur la défensive.

Les gamelles de nourriture et la fontaine d’eau

Les gamelles sont des indispensables à avoir lorsqu’on souhaite adopter un chat. Elles permettent de nourrir le félin. Pour garder une bonne hygiène et assurer une bonne santé à votre compagnon, il est conseillé de différencier les gamelles de nourriture et d’eau.

Pour la nourriture, il est conseillé d’opter pour une gamelle en inox, en verre ou en porcelaine. Il est important que le récipient soit suffisamment grand afin que les moustaches de l’animal ne touchent pas les rebords. Autrement, il a mal.

Pour l’eau par contre, optez pour un modèle en verre ou en céramique. Il est possible de choisir une fontaine d’eau pour avoir un aspect plus ludique. Cet accessoire permet de garder l’eau à bonne température pour assurer le breuvage du félin à tout instant.

Le couchage

Il est indispensable de prévoir un couchage confortable pour son compagnon félin. L’espace affrété doit être propre à lui et permettre de se reposer en toute tranquillité. Le couchage peut être un couffin, un coussin, un panier, un hamac ou encore une niche.

Les possibilités sont nombreuses et le propriétaire a la possibilité de fabriquer entièrement un couchage confortable pour son matou. En outre, il est important que le couchage soit installé dans un lieu calme où suffisamment d’air passe. Un léger éclairage ne serait pas de trop. L’intimité et le repos de son chat sont importants pour son bonheur.

Le bac à litière

Le chat a besoin d’un bac à litière pour faire ses besoins et rester propre. Pour garantir la sécurité d’un chaton, il est conseillé d’opter pour un modèle ouvert. Le modèle fermé est plus adapté pour un chat adulte. Il permet de respecter son intimité et limite la propagation des odeurs.

Le bac à litière en plastique est très utilisé en raison de sa facilité à être nettoyé. Il est important d’adapter la litière à chat afin d’éviter qu’il ne fasse ses besoins ailleurs. Le bac à litière doit toutefois être placé dans un endroit calme et moins en vue.

La brosse

Brosser son chat est capital pour le garder propre. Ce brossage doit se faire une à deux fois par semaine et même quotidiennement pour certaines espèces. Le brossage permet en effet d’éliminer les poils morts pour éviter au chat de les avaler lorsqu’il se lèche.

Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine, de détecter les parasites et de prendre soin de l’épiderme du chat. Disposer d’une brosse ou d’un peigne est donc indispensable lorsqu’on dispose d’un chat. Il est toutefois possible d’opter pour un gant de toilettage lorsque le chat à des poils courts.

Le collier

Le collier est un accessoire de sécurité par excellence pour les chats. Il montre que le félin est adopté et donc pas abandonné. Le collier facilite aussi l’identification du matou lorsqu’il est perdu et retrouvé par un inconnu.

En choisissant une matière appropriée, il est possible d’y griffer des coordonnées ou d’autres choses pour identifier le propriétaire. Il est toutefois conseillé d’adopter un collier anti étranglement pour assurer la sécurité de l’animal.

La caisse de transport

Il est judicieux de sortir de temps à autre avec le chat afin qu’il prenne de l’air. Pour garantir sa sécurité pendant ses balades à l’extérieure, l’acquisition d’une caisse de transport est une bonne idée. Elle peut être en divers matériaux. Cependant, il est important que la caisse de transport soit rigide, qu’elle protège l’animal des chocs et qu’elle soit facilement transportable.

You may also like