Home » Comment alimenter efficacement son chien ?

Comment alimenter efficacement son chien ?

par Estelle

Le chien est un animal qui a besoin de régularité dans la prise de ses repas. Ainsi, pour assurer une bonne santé et la croissance de son chien, il est important d’opter pour une alimentation complète et bien équilibrée. En effet, certaines règles sont à respecter pour nourrir efficacement son chien. Généralement, les besoins nutritionnels d’un chien varient selon son âge, sa taille, sa race, son activité, son état psychologique et de son état de santé. Aujourd’hui, il faut dire que les aliments pour chien deviennent de plus en plus nombreux. Que ce soit une alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, le choix est large et repose justement sur différents critères. Il est donc important de connaître et de différencier les bons aliments des mauvais. Comment alimenter efficacement son chien ? Vous découvrirez la réponse ici.

Quelques notions essentielles pour bien nourrir son chien

Il existe de nos jours plusieurs types d’alimentation pour nourrir efficacement son chien. C’est d’ailleurs pourquoi certaines règles doivent être prises en compte pour nourrir correctement son chien. D’abord, les repas pour les chiens doivent être servis dans une gamelle bien propre et à une heure fixe notamment le soir. Vous devez ensuite remplir d’eau fraîche la gamelle et la renouveler chaque jour. Pour le bien-être de votre chien, il est recommandé de ne pas changer brusquement de régime alimentaire. Cela évitera à l’animal des troubles digestifs et d’autres conséquences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est important de choisir une alimentation spécifique et adaptée aux besoins de votre chien. Il est aussi conseillé de nourrir votre compagnon avec des aliments haut de gamme tout en tenant compte bien sûr de votre budget, de ses goûts et de sa sensibilité. De façon concrète, pour son bien-être, le chien a besoin d’un aliment complet et équilibré.

Par ailleurs, en ce qui concerne la fréquence des repas, il faut dire que cela est fonction de l’âge. Ainsi, pour les chiens de 3 à 5 mois, il faut 3 repas par jour, et ce entre 7 et 22 heures. Mais à partir de 6 ou 7 mois, les chiens doivent prendre 2 repas par jour. En ce qui concerne les chiens adultes, un seul repas par jour fera l’affaire. Lorsque votre chien est peu actif ou malade ou si vous avez une chienne en gestation ou en lactation, il faut bien en prendre soin avec 3 repas bien équilibrés chaque jour. Il est déconseillé de donner du chocolat à votre chien, car c’est toxique et mortel. Il n’est plus nul doute qu’il est important d’avoir une certaine notion de base sur les différents types d’aliments pour chien.

Les rations ménagères

Comme son nom l’indique, une alimentation ménagère est une ration préparée à la maison avec l’utilisation des ingrédients frais qui constituent d’ailleurs un atout important. Pour être plus efficace, la ration ménagère doit être équilibrée et composée de :

  • Viande
  • Poisson
  • Riz
  • Légumes
  • Huile de colza
  • Un complément de vitamines et de minéraux

Pour ce fait, vous devez alors connaître les besoins de votre chien en tenant compte de sa race, son âge et son niveau d’activité. Alors, lorsque vous remarquez que le pelage du chien devient terne avec une perte de poids, vous devez savoir que ce sont les signes d’une alimentation non adaptée. Vous pouvez donc demander conseil auprès d’un vétérinaire afin d’évaluer la ration qu’il faut pour votre animal de façon quotidienne pour son métabolisme.

Les alimentations industrielles

Les rations industrielles regroupent tous les produits vendus dans le commerce. Elles sont moins chères, faciles à préparer et apportent souvent à votre animal tout le nécessaire pour son métabolisme. Toutefois, il faut veiller à la qualité de ces aliments. Notez que les rations industrielles existent en plusieurs catégories et sous différentes formes. Parmi les rations industrielles, nous pouvons citer les aliments « standard », les aliments « prémium » et ceux déshydratés. En ce qui concerne les formes, nous avons les aliments secs (les croquettes) et humides (les boîtes). Il existe également des aliments semi-humides. Ces aliments sont souvent complets et bien équilibrés.

Cependant, il faut souligner que parfois, les aliments « standard » sont beaucoup plus gras par conséquent plus appétents pour les chiens. Ils se retrouvent souvent dans les grandes surfaces. Par contre, les aliments « prémium », sont de très bonne qualité et bien équilibrés. Ces aliments comportent des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, des minéraux et les oligo-éléments. De plus, ils sont très digestibles de par leur bonne qualité. Il faut ajouter que le prémium permet au chien d’avoir un meilleur pelage tout en réduisant la chute des poils. Ils sont adaptés à chaque chien selon la race, l’âge et le niveau d’activité.

Parlant des aliments secs, nous avons les croquettes qui font également partie du régime alimentaire des chiens. Il existe aujourd’hui plusieurs types de croquettes, raison pour laquelle il est primordial de connaître les besoins nutritionnels de votre chien afin de savoir lesquelles privilégier. Notez qu’avec de bonnes croquettes, le pelage de votre chien devient brillant et la perte de poids reste aussi modérée. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre vétérinaire sur le régime alimentaire convenable pour votre animal de compagnie. Aujourd’hui, il est conseillé de choisir des croquettes qui correspondent à son profil et à sa santé. Il faut ajouter que les croquettes sont les aliments industriels secs, les plus utilisés de nos jours. En ce qui concerne les aliments humides, nous avons les pâtées qui sont très appétentes et vraiment aimées par les chiens.

Autres types d’alimentations pour chien

En dehors de ces différentes alimentations énumérées un peu plus haut, vous avez également la possibilité d’opter pour les rations « BARF ». En effet, les rations « BARF » sont préparées à base de certains aliments crus. Généralement, ces rations se composent de fruits, légumes, os de charnus, viandes crues et autres. Toutefois, il est conseillé de prendre l’avis de votre vétérinaire en ce qui concerne la ration nécessaire pour votre chien de façon quotidienne. Mis à part les rations « BARF », il y a aussi la levure de bière qui est un complément alimentaire, riche en Vitamine B avec des effets très bénéfiques pour les chiens. De plus, la levure de bière peut entretenir le transit intestinal chez votre animal de compagnie. Pour finir, il existe bien d’autres rations alimentaires pour nourrir efficacement les chiens afin de les maintenir en pleine forme.