Home » Comment choisir un arbre à chat ?

Comment choisir un arbre à chat ?

par Estelle

Le chat est l’un des meilleurs animaux de compagnie. À forte personnalité, il est également reconnu pour son côté aventurier. Les individus de cette espèce doivent passer un certain temps en présence de leur maître. Cependant, ils ont également besoin d’avoir un espace propre à eux. Ceci participe fortement à leur épanouissement.

L’arbre à chat est l’un des accessoires indispensables pour ces félins. Il en existe d’ailleurs une belle variété pour répondre à différents besoins. Certains critères permettent de trouver l’arbre à chat le mieux adapté pour son compagnon. Découvrez comment réussir cette acquisition !

L’utilité de l’arbre à chat

Les chats passent la majorité de leur temps à jouer. Entre autres, ils aiguisent leurs griffes pendant leurs divertissements. Les dispositifs et installations ménagères sont ainsi exposés aux griffades. Il est heureusement possible de protéger ses fauteuils, ses meubles, ses tapis et bien d’autres équipements de la maison avec un arbre à chat.

Cet accessoire est équipé d’un griffoir pour permettre aux félins de satisfaire ce besoin. Il faut également noter que les chats ont pour habitude de se percher à une certaine hauteur. Lorsqu’ils n’en ont pas la possibilité, ils peuvent devenir agressifs ou ressentir un certain mal-être. L’arbre à chat est un dispositif idéal pour permettre à votre boule de poils de marquer son territoire.

En hauteur sur l’accessoire, il a la possibilité de surveiller son petit monde. Il existe par ailleurs des modèles d’arbre à chat qui permettent de se reposer. Ils sont conçus avec des paniers pour faciliter le repos. Même les races des plus gros chats trouvent des modèles sur mesure.

Les critères à prendre en compte

Pour faire le bon choix de l’arbre à chat, il est important de considérer quelques éléments. Il s’agit notamment de la taille et du matériau de fabrication. Vous devez également vous assurer de ce que l’accessoire garantisse la sécurité de l’animal de compagnie.

La taille

La taille de l’arbre à chat est l’un des premiers éléments à considérer. Pour trouver la taille idéale, il faut tenir compte des besoins du matou. Privilégiez des arbres de 1 mètre environ si vous avez un jeune chat. Cette taille est idéale pour qu’il grimpe sans difficulté.

Les arbres moins grands sont plus adaptés aux vieux chats. Ces félins ont moins de difficultés pour explorer leur environnement avec des tailles raisonnables. Les grands chats par contre ont besoin d’un arbre à chat à la hauteur du plafond de votre pièce.

Le choix de la taille se fait également en considérant la taille de l’intérieur. Sur www.arbres-a-chat.net, vous découvrez une belle variété d’arbres à chat. Toutefois, dans la majorité des cas, il est recommandé d’opter pour un arbre à chat de 1,6 mètre. À cette hauteur, les chats disposent du minimum pour s’étirer et pour s’amuser convenablement.

Le design

Les arbres à chats sont fabriqués avec différents styles. On peut choisir un arbre à chat simple ou un arbre à chat à étage. Les arbres à chats simples sont composés d’un socle et d’un griffoir. Ceux à étages disposent de nombreuses surfaces. Il s’agit notamment :

  • d’un griffoir ;
  • d’une aire de jeux ;
  • et d’une niche de repos.

La couleur est un autre élément décisif. On retrouve des arbres à chat de couleur rouge, blanc ou noir. L’idéal est de choisir une couleur proche de la nature.

D’autres éléments clés

La matière est l’un des éléments servant à choisir un arbre à chat. Le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés. Sa durabilité permet d’avoir un arbre à chat qui dure dans le temps. On peut également choisir des modèles à base d’osier ou de joncs en jacinthe d’eau. Certains arbres à chats intègrent divers jeux.

Des souris en tissu ou des boules suspendues par des fils pourraient faire le bonheur de votre chat. Il faut par ailleurs veiller à la stabilité et à la sécurité qu’offre l’arbre à chat. Privilégiez les modèles stables et suffisamment lourds dans le but d’éviter tout accident.

L’entretien de l’arbre à chat est un aspect important. Il existe des arbres à chats déhoussable et lavable qui offre plus de facilité dans ce sens. Cette option permet de bien nettoyer l’accessoire.

Il y a pareillement les griffades qui représentent en quelque sorte l’identité du chat. Tout arbre à chat doit ainsi être équipé d’un griffoir. On retrouve différents types de griffoir : il faudra choisir entre ceux en carton et ceux en fibre.

Les greffoirs en carton n’offrent pas une grande résistance. Il faut régulièrement changer lorsqu’on fait ce choix. D’autres griffoirs sont fabriqués à base de sisal. Cette matière offre une meilleure résistance.

Bien choisir l’emplacement de l’arbre à chat

L’emplacement de l’arbre à chat est crucial pour le bien-être de ce compagnon félin. L’un des premiers points ici est la hauteur que le chat prendra grâce à cet accessoire. Il est recommandé d’opter pour un endroit qui offrira une vue sur l’intérieur. Vous devez permettre au quadrupède d’avoir un œil sur les endroits comme l’entrée, le salon et la cuisine.

Son besoin de surveiller son territoire pourra ainsi être satisfait. Avec cette localisation, le félin peut être plus proche de vous. Vous pouvez également installer l’arbre à chat devant une fenêtre. Les chats nourrissent le besoin d’avoir une vue sur l’extérieur lorsqu’ils sont en intérieur.

Ils peuvent d’ailleurs passer toute une journée près de la fenêtre. Veillez toutefois à sécuriser les fenêtres pour éviter d’éventuels accidents. L’idéal est de maintenir les fenêtres fermées.

Il serait intéressant de placer l’arbre à chat non loin de la niche du chat. Les premiers réflexes du chat après le sommeil sont principalement les étirements et les griffades. À son réveil, il pourra se servir de son griffoir et s’étirer comme bon lui semble.

L’arbre à chat ne doit pas être installé à proximité des mobiliers. Ceci évitera que l’animal fasse ses griffades sur vos équipements. Pour permettre au chat de se reposer dans son arbre, privilégiez un emplacement calme. Vous pouvez choisir entre les coins qu’ils préfèrent pour se reposer.

Songez vite à acheter un arbre à chat si vous avez un chat jeune. Il adoptera très tôt cet accessoire et s’y habituera. Il est par ailleurs recommandé d’éviter de placer l’arbre à chat près de la litière.

You may also like