Home » Les aliments toxiques pour le chat

Les aliments toxiques pour le chat

par Estelle

Certains animaux, par instinct, ne consomment pas certains aliments. C’est comme si leur organisme leur disait de ne pas consommer telle ou telle nourriture, parce que ce n’est pas bon pour eux. Cet instinct de préservation est présent chez le chien, le lapin, l’oiseau et plusieurs autres espèces. D’après certains comportementalistes animaliers, les chats ne possèdent pas cet instinct. Ils ne se limitent pas aux aliments qui sont bons pour leur santé. C’est au rôle des propriétaires d’exclure de leur alimentation les substances qui peuvent être néfastes pour leur organisme et leur système immunitaire. Quels sont les aliments dangereux pour votre félin ? Réponses ! 

Nourrissez votre animal avec des croquettes de qualité 

D’abord, il est important de garder votre animal en bonne santé, vous devez lui offrir une nourriture de qualité et adaptée à sa condition. Les croquettes pour chat sont disponibles dans une large gamme. Vous trouverez des croquettes sans céréales. Ces dernières sont idéales pour les animaux qui perdent leurs poils, qui se grattent intempestivement et qui font de l’hypersalivation. Si votre animal de compagnie a subi une opération de castration ou une stérilisation, des croquettes faibles en gras sont préférables. Aussi, pour les chatons et les chats seniors, orientez votre choix vers les croquettes faciles à digérer. Bref, le choix de l’alimentation du félin dépend de son âge, son état de santé, son poids, sa condition physique, etc.  Quels sont les types de nourriture pour chat ? Croquettes, conserves, aliments humides, aliments secs. , pâté, croquettes, conserves.

Quels sont des aliments les plus dangereux pour votre animal ? 

Regardons la liste des aliments les plus dangereux pour votre chat.

  • Le chocolat 

Le chocolat contient de la théobromine. Ce composant est en concentration plus importante dans le chocolat noir et le cacao. La consommation excessive de chocolat peut causer divers troubles chez le félin. On peut citer, par exemple, les troubles musculaires, les troubles cardiaques, les troubles neurologiques, etc. 

  • La viande de porc crue

La consommation de viande de porc crue peut exposer votre chat au virus Aujeszky. L’infection à ce virus est, dans la plupart des cas, fatale. Cette maladie, également appelée « pseudo-rage » se caractérise par des troubles neurologiques. 

  • La viande de volaille crue 

La viande de volaille crue n’est pas conseillée, surtout chez les jeunes chats. Le système immunitaire de ces derniers n’est pas encore totalement constitué. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas combattre les infections liées à la salmonelle. Cette bactérie est présente dans la viande de volaille crue. 

  • Le lait

Les chats et les humains se ressemblent plus qu’il n’y paraît. En effet, certains chats font une intolérance au lactose. Contrairement à ce que tout le monde pense, les chats ne devraient pas consommer de lait de vache. Pour être plus précis, ce lait peut provoquer des vomissements et de la diarrhée chez les chats

Quels sont les fruits et légumes contenant une substance toxique au chat ? 

Le chat peut également faire des réactions allergiques quand il est en contact avec certains fruits et légumes. Voici une liste, établie pour vous aider à identifier ces légumes et ces fruits à bannir de la gamelle de votre animal.  

  • Les avocats 

Le chat trouve ce fruit très appétissant. De surcroît, il a des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Sachez, cependant, que l’avocat contient une substance qu’on appelle la persine. Cette dernière peut causer des œdèmes et des essoufflements. La consommation fréquente d’un produit à base d’avocat peut provoquer, chez le chat, des problèmes cardiaques. 

  • La tomate

La tomate, dérive du mot espagnol désignant un fruit rouge de l’espèce Lycopersicon esculentum, apporté en Europe par Christophe Colom,contient de l’atropine. Cette substance cause un dérèglement du rythme cardiaque des félins. 

  • L’aubergine

L’aubergine, tout comme la tomate, contient également de l’atropine. Donc, à éviter ! 

  • Les légumineuses ainsi que le chou

Les légumineuses sont difficiles à digérer. Idem pour le chou. Diarrhée, vomissement, crampes abdominales, ce sont les problèmes qui peuvent découler de la consommation de légumineuses. Si vous voulez inclure du chou ou des légumineuses dans la nourriture de votre animal, assurez-vous que ces derniers ne dépassent pas le quart de la ration. 

  • L’oignon

Les oignons sont dangereux pour le chat, qu’ils soient cuits, crus, séchés ou en poudre. Et pour cause, l’oignon attaque les globules rouges du chat, provoquant des maladies du sang, qui peuvent être incurables. 

  • Les pommes

Les pommes sont aussi dangereuses pour le chat : principalement à cause des pépins et parfois à cause de la peau. Il convient également de noter que certains chats ont beaucoup plus de mal à digérer les pommes que d’autres fruits, il est donc préférable de consulter votre vétérinaire si vous envisagez de leur donner une pomme pour leur santé. L’asperge est connue pour provoquer des vomissements sévères

Optez pour les bonnes croquettes 

Pour nourrir votre animal de compagnie, vous avez deux options. Soit vous vous rapprochez d’un spécialiste en alimentation animale, soit vous faites la nourriture de ce dernier par vous-même. La première option est la plus pratique. Étant donné que les croquettes de qualité comblent les besoins de votre chat, et contribuent, par ailleurs, à maintenir sa santé. En orientant votre choix vers les croquettes, vous vous facilitez la vie et vous vous assurez que votre animal consomme une nourriture adaptée. 

Pour la seconde option, c’est un peu plus compliqué. Il y a toute une liste d’aliments qui peuvent causer des problèmes de santé graves chez le chat. Vous devez connaître la liste de ces aliments avant de préparer la nourriture de votre animal. La liste indiquée ci-dessus mentionne les aliments toxiques pour les chats. Mais elle n’est pas exhaustive. Pour avoir toutes les informations, vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire.

Aussi, si vous suivez scrupuleusement les consignes du vétérinaire, la nourriture « fait maison » peut être bénéfique pour votre ami félin. Mais il faut se l’avouer, la préparation des repas du chat prend quand même énormément de temps. 

Ce qui nous amène à conclure que la meilleure option pour nourrir votre chat, c’est de recourir aux croquettes de qualité. N’oubliez pas de privilégier les croquettes avec un important apport en protéine animale. 

Rendez-vous sur le site https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/ pour en savoir plus sur l’alimentation du chat.   

You may also like