Home » Comment choisir une litière pour chat efficace ?

Comment choisir une litière pour chat efficace ?

par Estelle

La litière est un accessoire indispensable pour celui qui a comme animal de compagnie le chat. La litière pour chat permet au chat de faire ses besoins confortablement et permet de garder la maison propre et d’éliminer les odeurs.

Avoir une litière permet donc de vivre agréablement avec son chat. Au vu des différents types de litière qui existent sur le marché et de leur particularité, faire un choix de litière ne serait pas une tâche facile. Comment donc choisir une litière pour chat efficace ?

Connaitre les types de litière et leur efficacité

Pour choisir une bonne litière, il est important d’en connaitre les différents types et le rôle que joue chacune d’elles. Sur le marché, vous aurez le choix entre les principales litières classiques qui sont les litières minérales, en silice et végétales. Ces litières peuvent proposer d’autres options, et être agglomérantes, colorées et odorantes avec un indicateur de santé.

La litière minérale

La litière minérale est l’équipement d’entrée de gamme pour chat. Elle est le plus souvent composée de gravier, de quartz ou encore de l’argile. Ces minéraux sont présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins. Ce type de litière est moins cher et est peu recommandé.

En fait, elle n’est pas recommandée, simplement parce qu’elle n’est pas biodégradable et génère de la poussière et masque peu les odeurs. À cause de la poussière générée, il n’est donc pas conseillé d’utiliser la litière minérale pour un chat qui souffre de problèmes respiratoires. De plus, la poussière et l’odeur désagréable des excréments du chat ne sont pas très confortables à vivre. 

Toutefois, une litière reste une litière. La litière minérale est surtout un bon absorbeur d’humidité. Elle est aussi vendue à un prix très accessible, ce qui fait d’elle un accessoire très populaire.

La litière en silice

La litière en silice est une option très prisée par les propriétaires de chat. Ce type de litière est constituée de cristaux ou petites billes. Ceux-ci sont capables d’absorber les odeurs et les urines et ne se collent pas aux pattes de l’animal. Ils sont surtout biodégradables, compacts et légers pour faciliter l’entretien contrairement à la litière minérale.

En fait, la litière en silice ne nécessite pas d’être changée tous les jours. Il suffit de retirer quotidiennement les crottes à l’aide d’une pelle à litière. La litière en silice peut durer jusqu’à un mois. Les cristaux peuvent rester jusque pendant un mois, à condition qu’ils ne jaunissent pas sous l’effet de l’urine.

La litière en silice est la litière la plus chère, mais elle permet d’économiser sur le long terme. Aussi, elle est composée de matières qui respectent l’environnement et qui ne risquent pas d’affecter la santé de l’animal et des humains.

La litière végétale

La litière végétale tire ses origines d’ingrédients végétaux. Elle est généralement fabriquée en bois, présenté sous forme de granulés ou de fibres. Elle est aussi fabriquée en rafle de maïs ou encore de papier recyclé. C’est un meilleur choix pour ceux qui recherchent un article 100 % naturel.

Évidemment, la litière végétale est entièrement biodégradable. Pour cette raison, tous les produits souillés par l’urine et les excréments peuvent servir de composts ou jetés en petite quantité dans les toilettes. C’est un choix parfait pour ne pas stocker les déchets dans la poubelle.

Par ailleurs, le caractère biodégradable fait de la litière végétale un accessoire anti-poussière. En bref, la litière végétale garantit totalement un meilleur confort du chat, mais aussi offre un environnement sain.

La litière agglomérante

La litière agglomérante se retrouve dans les trois types de litières susmentionnées. Elle joue le rôle de maintien de la propreté et permet d’économiser en sourdine la litière de base.

En effet, le terme agglomérant signifie que la litière forme des amas au contact de l’urine. Cela permet de vite repérer les zones souillées et de les extraire facilement. Aussi, une couche de litière sur une litière de base permet de conserver la dernière en la préservant de l’effet dégradant de l’urine. C’est donc une économie en litière qui se crée.

Surtout, la litière agglomérante permet de garder la zone du chat propre. Il peut donc faire des toilettes dans un environnement propre. Il faut noter que la litière agglomérante ferait une parfaite alliance avec la litière en silice, pour une économie durable.

La litière colorée, odorante avec un indicateur de santé

La litière colorée, odorante avec un indicateur de santé permet d’une part de camoufler les odeurs d’urines et d’excréments de l’animal. Ce sont des senteurs telles que la vanille, la lavande, l’orange, ou le chèvrefeuille qui sont ajoutés à la litière pour parfumer au gré de l’utilisateur son intérieur.

Ce choix est efficace pour ceux qui veulent prendre le dessus sur les odeurs des excréments et urines du chat. Surtout, ce type de litière est idéal lorsque le chat ne sort pas.

D’autre part, la litière colorée est une belle option pour apporter une touche d’esthétique au cadre de vie de son chat. En fonction du goût, de la couleur du bac à litière ou encore de la décoration, il faut alors choisir un coloris.

Aussi, il existe des litières qui proposent des indicateurs de santé. En effet, lorsque le chat urine avec des composantes anormales, la litière prend un coloris précis.

Le rouge signifie qu’il y a présence de pH anormal ou une présence de sang par exemple. Tandis que le jaune révèle un état normal de l’urine. La fonction « indicateur de santé » n’est disponible qu’avec la litière en silice.

Les critères phares pour le choix d’une litière

Une bonne litière doit non seulement favoriser le confort du chat, mais aussi l’assainissement du cadre qui abrite le chat. Pour cela, certains critères sont obligatoirement à prendre en compte lors du choix de votre litière pour chat efficace. Il s’agit entre autres :

  • De la facilité de nettoyage et la fréquence d’entretien ;
  • Des aspects écologique et biodégradable, pour une utilisation écoresponsable et anti-poussière ;
  • De la qualité d’absorption et de rétention de l’urine et des odeurs ;
  • De la fonction agglomérante pour faciliter l’entretien et économiser dans l’achat de litière, mais aussi pour assurer la propreté de l’animal.

Toutes ces conditions réunies permettent de cohabiter sainement avec un chat. Ainsi, les risques de salissure ou de pollution de l’environnement sont supprimés. La santé du chat et des humains est également protégée.

Bon à savoir

Il faut savoir trouver le juste milieu dans le choix d’une litière pour chat efficace. Par exemple, pour préserver essentiellement la nature renifleuse du chat, il faut opter pour une litière qui lui permet de sentir ses excréments après les avoir éjectés. Par conséquent, les litières odorantes sont moins conseillées pour assurer le bien-être de votre félin.

En fait, celles-ci masquent l’odeur des excréments, ce qui peut être perturbant pour l’animal. Alors, il est préconisé d’alterner entre une litière pour chat odorante et une autre non odorante. Cela représente une meilleure alternative pour que les humains et le félin trouvent chacun leur compte.

You may also like