Home » Spiruline pour chat : six choses essentielles à savoir !

Spiruline pour chat : six choses essentielles à savoir !

par Estelle

La spiruline est un complément alimentaire très en vogue sur le marché. Utilisée depuis plusieurs décennies, elle s’impose encore de nos jours du fait de ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Si ce super-aliment a démontré ses effets bénéfiques pour l’humain, il est aussi intéressant pour nos animaux de compagnie, en l’occurrence le chat. Mais pour une utilisation efficace, il est essentiel d’en apprendre plus sur ce complément alimentaire tendance. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline.

Spiruline : c’est quoi ?

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleue verte faisant partie de la famille des Cyanophycées. Ces dernières sont des microalgues qui existent sur notre planète depuis plusieurs milliards d’années et qui ont joué un rôle majeur dans l’apparition de la vie sur terre. La spiruline se développe dans les eaux chaudes des pays tropicaux et des zones subtropicales. Néanmoins, on retrouve également cette algue dans des fermes spécialisées au sud de la France.

Autrefois, la spiruline était consommée par les peuples Aztèques et Mayas et surtout par leurs athlètes. Ceux-ci avaient découvert son impact sur la force physique et sur l’endurance. Au fil des années, cette microalgue a été étudié par de nombreux scientifiques qui sont parvenus à mettre en lumière ses magnifiques propriétés pour la santé des humains, mais aussi pour nos compagnons à quatre pattes.

Quel est l’intérêt de donner de la spiruline à son chat ?

Par nature carnivores, les chats ont besoin d’un certain nombre de nutriments et de vitamines pour être en parfaite santé. Malheureusement, les croquettes et pâtées disponibles dans le commerce ne contiennent pas ses éléments nutritifs en quantité nécessaire. Ceci d’autant plus que les ingrédients utilisés pour leur fabrication ne sont pas naturels. Résultat : votre félin peut souffrir de carence alimentaire, de problèmes de poids ou d’une réduction de ses défenses immunitaires.

Pour éviter cela et l’aider à combler tous les apports nutritionnels dont il a besoin, il est conseillé de lui administrer un complément alimentaire. Et en la matière, la spiruline se présente comme le meilleur du marché. Ce super-aliment dispose de propriétés essentielles pour la santé générale votre minet. Toutefois, il est important de préciser que la spiruline pour les chats n’est qu’une complémentation. Autrement dit, il a pour fonction de seconder une alimentation saine et non de la substituer. De plus, ce produit ne peut pas remplacer un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire.

Spiruline : quels sont ses apports sur le plan nutritionnel ?

Très en vogue dans le monde de la médecine, la spiruline tire ses nombreux bienfaits des éléments nutritifs qui la composent.

Protéines

La spiruline est réputée pour sa richesse en protéines. Ces dernières sont majoritaires dans cette microalgue, avec un taux variant entre 55 et 70 %. Très bénéfique pour votre chat, cet apport protéinique aide à la préservation de la masse musculaire.

Vitamines

Dans la spiruline, on retrouve une quantité importante de vitamines comme :

  • les vitamines A : celles-ci favorisent la bonne croissance des os, améliore la vision de votre chat, et optimise son système immunitaire,
  • les vitamines B : elles ont un impact bénéfique sur le système nerveux.
  • les vitamines C : elles améliorent la santé de la peau et des poils de votre félin. De plus, elles favorisent la bonne absorption du fer,
  • les vitamines E : ces dernières ralentissent le vieillissement des cellules de votre compagnon grâce à leurs propriétés antioxydantes,
  • les vitamines K : elles permettent de consolider la structure osseuse.

Oligo-élément

Les différentes études réalisées sur la spiruline ont permis de dévoiler sa richesse en oligo-éléments. On y retrouve notamment du fer, du calcium, du phosphore, du cuivre, du magnésium, ainsi que du zinc. De ce fait, la spiruline est un produit excellent contre les carences, la chute des poils et le risque de cancer. De plus, grâce à cette riche composition en oligo-éléments, ce complément alimentaire aidera votre minet à retrouver un pelage soyeux et dense.

Par ailleurs, la spiruline contient de la chlorophylle, de la phycocyanine, des acides gras essentiels, des pigments aux propriétés antioxydantes qui seront bénéfiques pour la croissance de votre animal de compagnie.

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour votre chat ?

Comme on a pu le constater plus haut, la spiruline est un véritable cocktail de nutriments essentiels. Grâce à cela, ce complément alimentaire offre d’innombrables bienfaits à votre animal de compagnie. Pour votre chat, l’absorption de la spiruline permet de :

  • renforcer les défenses naturelles et le système immunitaire ;
  • améliorer les performances ;
  • aider à ralentir la chute de poils ;
  • préserver la peau ;
  • solidifier la dentition ;
  • améliorer l’état de santé général ;
  • lutter contre le vieillissement des cellules ;
  • optimiser la digestion.

Comment faire prendre la spiruline à votre chat ?

Sur le marché, les fabricants proposent de la spiruline en comprimés, mais aussi en poudre. L’objectif est de faciliter la prise pour votre félin. En effet, en comprimés, ce super-aliment peut être consommé par votre chat comme un médicament. Il peut être avalé par celui-ci, s’il n’a pas de difficulté avec cela. Dans le cas contraire, l’utilisation de la spiruline en poudre est préférable. Vous pouvez mélanger celle-ci à sa pâtée ou à sa mousse pour une absorption plus facile et plus simple.

Quelle quantité de spiruline donnée à votre chat ?

Comme avec l’humain, la prise d’un complément alimentaire par un chat ne fonctionnera pas si les dosages prescrits ne sont pas respectés. Pour connaitre la posologie parfaite pour votre animal, il est recommandé de tenir compte de son poids. Selon les spécialistes, l’idéal est d’administrer 50 mg par kilo. Ainsi, si votre minet pèse :

  • 10 kg : administrez-lui 1 comprimé de 500 mg par jour ;
  • 20 à 30 kg : donnez-lui entre 2 et 3 comprimés par jour.

Concernant la poudre de spiruline, il est conseillé de saupoudrer directement 1 à 2 gramme(s) par jour dans son repas. Et quel que soit le dosage adopté, sachez que les bénéfices sur la santé générale de votre compagnon s’observeront sur le long terme. Pour cela, les vétérinaires recommandent que l’apport de spiruline soit réalisé sous forme de cure d’environ 3 semaines et entre 2 et 3 fois par an.

Toutefois, sachez qu’il est aussi possible de donner la spiruline à votre chat de manière continue, en complément d’un régime alimentaire sain et équilibré. Quel que soit votre choix, privilégiez toujours un produit de qualité pour être certain de booster le bien-être de votre animal.

You may also like