Home » Tout savoir sur la stérilisation du chat

Tout savoir sur la stérilisation du chat

par Estelle

La stérilisation est une procédure plutôt courante dans les cabinets de vétérinaire. De nombreux propriétaires de chats ont recours à cette intervention pour la santé de leur animal. Par ailleurs, les vétérinaires recommandent également de faire cette opération lorsque le chat arrive à un certain âge. Sachez, néanmoins, que cette opération s’accompagne de plusieurs changements dans la vie de l’animal : alimentation, activités physiques, etc. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la stérilisation du chat.

L’objectif de la stérilisation de l’animal

Plusieurs raisons peuvent inciter les propriétaires de chats à procéder à la stérilisation de leur animal. Mais l’objectif de cette intervention est avant tout d’ordre médical. Cela permet de maintenir la santé de l’animal. C’est pour cela qu’après l’opération, il est conseillé de donner au félin de la croquette chat stérilisé. Afin de réguler sa prise de poids. Aussi, la stérilisation permet d’apporter de l’équilibre dans l’organisme de l’animal. Et ce à plusieurs niveaux : hormonal, reproductif, nerveux, digestif, etc. 

Une raison évidente également qui incite à effectuer cette procédure est d’empêcher l’animal de se reproduire. À savoir que la période de chaleur chez la femelle du chat peut durer jusqu’à huit mois. Et durant cette période, l’ensemble de son comportement est perturbé. Miaulements, cris, sorties nocturnes, ces attitudes risquent non seulement de troubler votre sommeil mais aussi la tranquillité des voisins. .Pour éviter tout risque de comportement agressif, il est important d’établir des limites claires et immuables. Le chat doit toujours être à l’extérieur, avec une colline ou un arbre à proximité pour s ’éloigner d’un instant à l’autre. Les animaux de compagnie sont souvent plus agressifs quand ils ne se sentent pas en confiance.

Les avantages et inconvénients de la stérilisation

La stérilisation d’un animal comporte de nombreux avantages mais compte également quelques inconvénients. Les avantages et les inconvénients de la stérilisation sont ceux-ci :

●      Les avantages

Le premier avantage de l’opération est que c’est une intervention indolore. Le félin ne ressentira presque rien. Aussi, cette procédure éloigne l’animal des troubles hormonaux, des kystes ovariens, des tumeurs utérines ou mammaires, etc.

Par ailleurs, puisque la stérilisation fait disparaître les effets de la chaleur, il n’y a aucun risque que l’animal contracte des maladies sexuellement transmissibles et mortelles comme le Sida du chat. Le Virus de la Grippe Aviaire ou la Feue Chatte.

La femelle du chat, lorsqu’elle est stérilisée, ne ressent plus le besoin d’aller faire un tour en miaulant sur les toits des voisins. Elle est calme et posée. Les propriétaires sont plus sereins. Ils ne sont pas obligés de chercher leur animal dans tout le quartier durant les périodes de chaleur de ce dernier. Rappelons que lorsque le chat ressent le besoin de s’accoupler, il peut quitter la maison et ne plus revenir après plusieurs jours.

●      Les inconvénients

La seule crainte des propriétaires est que leur chat gagne trop de poids après l’intervention. Mais en fait, il suffit juste de bien surveiller l’alimentation animale après la castration ou la stérilisation. Suivez scrupuleusement les consignes du vétérinaire. Et tout devrait bien se passer. La fréquence des repas, la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal doivent changer une fois l’opération terminée.

Si l’animal a l’habitude de prendre sa patée et ses croquettes à raison de quatre fois par jour, après l’opération, vous devrez revoir cette fréquence. Le vétérinaire peut vous demander de ne nourrir l’animal que deux fois par jour. Ne donnez pas de nourriture en prévision de cette opération à votre animal.

Le déroulement de l’opération

La plupart des cabinets vétérinaires pratiquent la stérilisation. Il s’agit d’une opération courante et indolore qui s’effectue en quelques minutes. La stérilisation consiste à détruire les spermatozoïdes, l’ovule et le germe utérin afin d’empêcher la reproduction.

Dans le cas d’une ovariectomie, le vétérinaire procède à une anesthésie générale et retire les ovaires de la femelle chat. L’intervention se fait à jeun. Après, l’animal reste en observation pendant quelques heures au sein du cabinet. L’anesthésie est une piqûre d’analgésique au niveau du nombril. Cette piqûre permet de ne pas avoir de douleur au réveil.

Les fils utilisés pour fermer la plaie tomberont d’eux-mêmes. Néanmoins, le vétérinaire demandera à ce que le chat retourne tous les deux jours au cabinet pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.

Aussi, en fonction de l’âge du chat, il peut être recommandé d’administrer des antibiotiques. Les chats âgés développent plus facilement des inflammations et des infections. Par conséquent, la prise d’antibiotiques peut être nécessaire. Pour les jeunes femelles par contre, l’analgésique suffit amplement.

Les changements qui suivent l’intervention

Après l’intervention, le corps de votre animal connaît des changements. Il sera plus gourmand et plus paresseux. Par conséquent, vous devez également apporter quelques modifications dans son alimentation et son mode de vie. N’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un nutritionniste animalier pour adapter l’alimentation de votre animal à ses nouveaux besoins.

●      Privilégiez les croquettes de qualité

Concernant sa nourriture, privilégiez les croquettes de qualité. Celles qui ont un important apport en protéine animale. Ces dernières sont plus faciles à digérer. Et elles favorisent la croissance musculaire. Contrairement aux céréales qui peuvent causer des soucis d’intolérances alimentaires et font aussi grossir.

●      Procurez des jouets qui suscitent son intérêt

Mettez également à la disposition de l’animal, des jouets qui suscitent son intérêt et qui l’aident à se dépenser. Après l’opération, il sera moins agile. Faites lui faire des exercices en mettant à sa disposition des jouets qui incitent à bouger, à grimper et solliciter les pattes, comme une balançoire ou un jeu de piste. , et des jeux qui incitent à lire ou à apprendre en commun, comme les jouets à activités.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la stérilisation du chat. Pour rappel, c’est une intervention indolore et qui ne dure que quelques minutes. Elle confère de nombreux avantages à l’animal, dont une meilleure santé. et une meilleure capacité de soumission.

You may also like