Home » Chien ou chat ? Quel animal de compagnie choisir ?

Chien ou chat ? Quel animal de compagnie choisir ?

par Estelle

Il y a certaines périodes de la vie où c’est le bon moment pour adopter un animal de compagnie. Toutes les conditions sont réunies. Que ce soit l’aspect financier, le logement ou encore le temps à consacrer au futur compagnon de la maison. La majorité des personnes vont avoir une idée bien précise de l’animal qu’ils souhaitent. La race, la couleur, l’âge. Mais aussi s’ils veulent l’adopter dans un élevage ou par une association. Mais pour d’autres, la réflexion est plus compliquée. C’est souvent le cas quand c’est le premier animal de compagnie. Comment savoir lequel nous correspond le mieux ? Ce n’est jamais simple comme décision. Un petit ou un grand ? Un bébé ou un adulte ou même senior ? Mais surtout, beaucoup hésitent entre un chien et un chat. Même si ce sont deux adorables bêtes, c’est généralement assez différent d’avoir l’un ou l’autre. Voyons donc comment se décider en prenant les différents aspects et particularités de ces deux animaux.

Chien ou chat, faut-il adopter bébé ou à l’âge adulte ?

Avant de choisir entre le chien ou le chat ou en tout cas d’avoir des arguments pour faire un choix, faut-il adopter son animal de compagnie bébé ou déjà adulte. C’est une question assez compliquée. En effet, quand on a un animal alors qu’il est jeune, cela assure de passer de nombreuses années avec lui. Sauf s’il y a une maladie évidemment. Alors que quand on adopte un animal plus âgé, on l’aura moins de temps auprès de nous. C’est difficile de perdre un être qui nous est cher, donc c’est normal d’avoir cette pensée.

Mais adopter un animal senior, c’est donner une seconde chance à un être qui n’en a peut-être pas eu avant. Certains ont eu des histoires de vie compliquées et c’est honorable de leur donner de l’amour pour les années restantes.

Un animal plus âgé est généralement plus calme et souvent déjà éduqué, ce qui est parfois un point positif. Tous n’ont pas été abandonnés à cause de problèmes comportementaux, bien au contraire.

Bref, ce sont deux expériences différentes.

Quel animal apporte le plus de bonheur et de joie dans un foyer ?

La quête du bonheur est perpétuelle dans une vie. Un compagnon poilu, ne peut qu’être un apport positif. Mais alors, qui du chien ou du chat nous rend le plus heureux ? Honnêtement, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend des personnes et de leurs attentes. Tout ce qui est sûr, c’est que quand on aime les animaux, en avoir un dans sa vie, ça ne peut qu’aider à aller mieux.

Quel animal est le plus indépendant ?

Entre le chien et le chat, il n’y a pas photo. Le chat est toujours plus indépendant pour différentes raisons. Il peut sortir dehors seul pour se promener ou faire ses besoins. Il n’y a donc généralement pas nécessité de sortir plusieurs fois par jours, parfois sous la pluie, pour qu’un chat soit heureux. Celui-ci demande aussi moins de temps de jeu ou de câlins, même s’ils en ont besoin. Certains chats nous surprennent d’ailleurs, car ils sont aussi très en demande d’attention.

Le chien, à l’inverse, est moins indépendant et dépend ainsi de nous pour la nourriture ou les promenades.

Ce n’est pas mieux ou moins bien. C’est juste différent et c’est à prendre en compte en fonction de ce que l’on souhaite au quotidien et du temps dont nous disposons.

Cela ne change pas radicalement, mais quelqu’un qui adore les longues balades en forêt a peut-être plus tendance à s’orienter vers un chien.

Mais un chien ne peut pas rester aussi longtemps seul qu’un chat. S’il y a un jardin, une chatière est très efficace pour un chat qui peut sortir à sa guise dehors. Alors qu’un chien de va pas apprécier la solitude des longues journées de travail entre 8h et 20h.

La notion de temps à consacrer est alors un point à soulever.

Qui coûte le plus cher ?

Quand on a un animal de compagnie, il faut pouvoir assumer financièrement. Il peut y avoir une maladie, mais il y a aussi les frais classiques comme la nourriture ou les vaccins. Globalement, les tarifs sont assez similaires pour la santé. Une consultation a le même prix, les vaccins, vermifuges et pipettes aussi.

En tout cas, les écarts ne sont pas importants.

Par contre, un chat mange généralement beaucoup moins qu’un chien. Surtout si celui-ci est grand comme le Labrador.

Si on parle de l’achat de l’animal, cela dépend si c’est une race ou laquelle. Les prix peuvent vraiment être différents d’un endroit à l’autre.

Les chats vivent souvent plus longtemps que les chiens. Ils ont donc besoin plus longtemps de soins que les toutous. Mais bon, cela est assez aléatoire aussi, donc il ne faut pas se fier à ce critère. De toute façon, quand on adopte un animal, on souhaite qu’il soit le plus longtemps avec nous.

L’espace du foyer

Souvent, un animal heureux, ne va pas être regardant sur la taille de la maison ou de l’appartement. S’il peut s’épanouir autrement, il est possible d’avoir même un grand chien dans un petit appartement.

Mais dans l’idéal, et pour les deux animaux, un jardin est vraiment parfait.

Même un chien très actif comme le Braque de Weimar peut vivre en appartement. Il a surtout besoin de longues balades plusieurs fois par jour, plutôt que d’une grande maison.

Mais il est vrai qu’un petit chat a plus tendance à s’adapter facilement aux plus petits espaces.

Chien ou chat pour garder la maison ?

Si on souhaite un animal pour un rôle bien précis, comme garder la maison, alors un chien est parfait. Beaucoup de toutous ont ça dans le sang et sont ravis de protéger les foyers dans lesquels ils vivent. Ils sont aussi très protecteurs par rapport aux enfants

Mais chien ou chat, ils ont tous les deux beaucoup d’amour à donner. Le choix se fait parfois, et simplement, avec un feeling, une habitude de vie ou une opportunité. On peut aussi avoir les deux en même temps, c’est possible !

You may also like