Home » Tout savoir sur l’alimentation du chat

Tout savoir sur l’alimentation du chat

par Estelle

Le chat est un animal domestique présent dans plusieurs ménages. Cependant, son alimentation est souvent négligée, ce qui peut affecter sa santé. En effet, le chat a besoin de manger sain et équilibré pour bien se développer et rester en bonne santé. Il est donc primordial de connaître les besoins en alimentation du chat pour le nourrir adéquatement. On en parle.

Contents

Alimentation du chat : l’importance d’un régime alimentaire équilibré

Pour maintenir une bonne croissance et une santé robuste, le chat a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et de qualité. Par exemple, les croquettes pour chat comme celles de Caats représentent une nourriture complète et nutritive, une solution très pratique.

Un régime alimentaire équilibré pour chat doit combler ses besoins nutritionnels stricts en :

  • lipides (plus de 15 % de la matière sèche) ;
  • glucides (plus de 45 % de la matière sèche) ;
  • protéines (30 % ou 40 % de la ration totale) ;
  • vitamines (A, B, D, E, K, et H) ;
  • et en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore, cuivre et zinc).

Parmi ces nutriments, les protéines sont les plus importantes pour le chat et leur apport doit donc être supérieur aux autres. Notez qu’il a également besoin d’eau pour maintenir un régime alimentaire équilibré et une hydratation optimale.

Quelles sont les différentes options d’alimentation pour nourrir un chat ?

En raison de ses intestins particulièrement courts, le chat a besoin de manger plusieurs fois, au moins 10 fois par jour. Parmi les aliments qu’il peut consommer, on retrouve principalement les croquettes et les pâtées pour chat.

Les croquettes pour chat

Les croquettes pour chat sont des aliments secs, complets et bien concentrés. Elles contiennent aussi des protéines de haute qualité, à condition de choisir des marques fiables. Leur bonne texture permet d’éviter la formation des tartres et stimule la circulation sanguine au niveau des gencives. Cela permet au chat de conserver une dentition saine au chat.

De plus, les croquettes sont simples à doser, mais doivent être servies en petites quantités. Comptez entre 50 à 80 g pour la ration journalière d’un chat adulte. Cette dose peut toutefois varier selon la marque des croquettes et les spécificités de l’animal.

Les pâtées pour chat

Quant aux pâtées (ou sachets) pour chat, ce sont des aliments qui ont un taux d’humidité d’environ 80 à 90 %. Elles favorisent l’hydratation chez l’animal et servent à prévenir les affections urinaires comme la formation de calculs dans la vessie.

Les pâtées constituent aussi un repas facile à consommer pour les chats convalescents ou fragiles. Cependant, il faut les servir à température ambiante pour qu’elles soient agréables à manger pour l’animal. Pour la quantité, 200 à 300 g de pâtées par jour devraient suffire.

L’alimentation mixte pour chat

L’alimentation mixte consiste à associer les croquettes aux pâtées dans la ration du chat. Cette méthode permet de lui faire bénéficier des avantages nutritifs combinés de ces aliments. Pour une alimentation mixte, servez 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtées.

Retenez que le plus important est de veiller à l’équilibre de la ration alimentaire du chat. Cela inclut qu’elle soit adaptée à ses besoins.

Qu’en est-il de l’alimentation de maison pour son chat

En ce qui concerne la nourriture faite maison pour chat, elle doit être parfaitement équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels de l’animal. Celle-ci offre un excellent apport d’eau et peut facilement s’adapter aux goûts et besoins du chat.

En revanche, l’alimentation ménagère requiert un investissement important, en argent comme en préparation. Aussi, la mise en place d’une ration faite maison pour chat doit être établie sous la supervision d’un vétérinaire nutritionniste. Ce dernier va s’assurer qu’elle contient tous les nutriments nécessaires pour le bien-être alimentaire de l’animal.

Quelle alimentation adopter en fonction de l’âge du chat ?

L’alimentation d’un chat varie en fonction de son âge. Le respect de cette règle est primordial pour lui garantir une bonne santé nutritionnelle. D’abord, puisqu’il est en pleine croissance, le chaton a besoin de plus d’énergie et de protéines qu’un chat adulte. Il faut donc privilégier les croquettes dites « kitten » pour leur apport conséquent en énergie.

Ensuite, le chat adulte ou stérilisé a besoin d’aliments moins riches en énergie comme les croquettes « neutered » conviendraient parfaitement. Ils permettent de limiter les risques de prise de poids tout en maintenant une quantité normale pour éviter que le chat n’ait pas trop faim.

Quant au chat senior, ses besoins en énergie et en protéines sont plus importants en raison de l’âge. Dans ce cas, une alimentation spéciale est nécessaire pour soutenir les fonctions rénales ou pour éviter d’aggraver un diabète et d’autres pathologies. L’idéal serait de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés.

Quels sont les aliments à bannir de l’alimentation d’un chat ?

Pour préserver le bien-être du chat et lui épargner des maladies, vous devez supprimer certains aliments de son alimentation. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les produits laitiers sont nuisibles pour le chat, en particulier pour l’adulte. Après le sevrage, son organisme n’arrive plus à digérer le lactose, ce qui provoque des vomissements ou des diarrhées.

Évitez également le chocolat qui peut entrainer des troubles du rythme cardiaque, des convulsions et parfois la mort chez le chat. L’avocat, quant à lui, contient une substance appelée persine qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Dans l’ail et l’oignon se trouve le thiosulfate, qui est responsable de l’anémie hémolytique (destruction des globules rouges) chez les chats.

Par ailleurs, les raisins (frais comme secs) peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez le chat. Le café et l’alcool sont aussi à bannir de son alimentation, car ils sont très toxiques. Ils peuvent entrainer l’hyperactivité, des palpitations cardiaques, des tremblements, des vomissements et parfois la mort. Ne lui donnez pas non plus des aliments trop salés ou trop sucrés, des noix, des noisettes, des os, du poisson cru, etc.

Quelques astuces de conservation des croquettes et des pâtées pour chat

Grâce à leur faible taux d’humidité, les croquettes pour chat peuvent rester fraîches pendant plusieurs mois. Mais après ouverture, conservez-les dans un endroit sec et frais. S’il arrive qu’elles soient humidifiées, jetez-les, car l’humidité pourrait faire apparaître des moisissures, qui sont nuisibles pour votre chat.

Les pâtées pour chat sont généralement conservées dans des boîtes de conserve et des sachets scellés. Cela pour leur éviter toute exposition à l’oxygène et tout contact avec des micro-organismes qui pourraient entrainer leur détérioration. Après avoir ouvert une boîte de pâtées, couvrez-la d’un film protecteur et mettez-la au frigo. Toutefois, ne la gardez pas durant plus de 24 heures.

You may also like