Vous avez surement déjà croisé un chat la nuit et remarqué que ses yeux brillaient comme deux petites loupiotes ? Mais pourquoi les yeux des chats brillent-ils dans le noir ?
Pour pouvoir voir, un œil humain à besoin de capter de la lumière environnante. En dessous d’une certaine luminosité, notre rétine va légèrement s’agrandir pour capter d’avantage de rayons lumineux et vis versa.
Pour capter de la lumière dans la nuit, la rétine des chats est très performante car elle est capable de s’agrandir beaucoup plus que la notre. Observez les yeux de votre chat le soir, ils ressembleront parfois à de grosses billes. Aussi, en plein soleil, la rétine de nos amis félins est capable et se rétrécir jusqu’à ressembler à un grain de riz vertical pour laisser passer uniquement la quantité de lumière nécessaire pour bien voir.
En plus d’une rétine performante, les chats disposent d’une couche de cellules réfléchissantes aux fond de leur yeux. Dans un lieu quasiment dans l’obscurité, s’il l’œil du chat capte ne serait-ce qu’un infime rayon lumineux, celui-ci va se réfléchir dans son œil et être renvoyé vers la source de lumière qui va à son tour lui renvoyer un rayon lumineux. Pour cette raison, si vous êtes en voiture la nuit et que vous croisez un chat, ses yeux vont briller car ils vont réfléchir la lumière de vos phares !
Grace à une rétine performante et une couche de cellules réfléchissantes, les chats peuvent voir jusqu’à 6 fois mieux que nous dans l’obscurité et ainsi être des chasseurs redoutables...
>> Commenter cet article
On ne regardera désormais plus les yeux brillants des chats comme avant !