Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Astuces chat et dangers domestiques

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Astuces chat et dangers domestiques partager la photo sur Facebook

Les accidents domestiques potentiels sont nombreux chez le chat, en maison comme en appartement, mais en prenant quelques précautions et en aménageant un minimum sa maison et ses habitudes, on peut en éviter la plupart.


Identifier et limiter les risques

Astuce anti-"effondrement"

Se mettre à la place du chat ou imaginer qu'un petit enfant grimpe partout : qu'est-ce qui risque de lui tomber dessus ? Les meubles sont-ils tous bien accrochés au mur, y a-t-il par exemple des planches ou un sommier de lit posés le long des murs qui peuvent l'écraser ou le blesser si l'objet tombe lorsqu'il cherche à grimper dessus, etc.

Machines électro-ménager

Les machines du quotidien qui sont très utiles pour nous peuvent se révéler très dangereuses pour le chat : machine à laver, sèche-linge, lave- vaisselle... Vérifiez bien que le chat ne se trouve pas dedans avant de les mettre en marche. Cela semble évident, mais c'est un accident domestique assez courant. Certains chats aiment se lover dans de petits espaces, et si l'on ne fait pas attention, il est très facile de ne pas les voir au moment où l'on lance le lave-linge ou le sèche-linge. Ne laissez surtout jamais de linge dans l'une ou l'autre de ces machines, cela inciterait minou à y entrer.

Ouverture / fermeture porte d'entrée

Si le chat ne sort jamais, il convient d'être extrêmement prudent lorsque l'on sort et que l'on rentre chez soi. Le chat est un animal curieux par nature, il veut donc souvent découvrir ce qu'il y a là au-delà de son territoire, là où l'on ne l'autorise pas à aller. En général lorsqu'on est seul ou en famille, on veille à ce qu'il ne nous passe pas entre les jambes, mais lorsqu'il y a par exemple des amis en visites, on peut être plus distrait et c'est à ce moment-là que le félin blagueur en profite pour se faire la belle ! Si vous avez une livraison et que la porte doit rester ouverte un moment, n'hésitez pas à enfermer le chat quelques minutes. Mieux vaut cela que de risquer de le mettre en danger inutilement s'il arrive dans la rue et qu'il n'y est pas préparé.

Voiture / garage

Soyez prudent si vous avez un garage. Attention à ne pas rouler sur le chat qui pourrait se trouver sur le trajet du véhicule, et attention également lorsque l'on démarre la voiture. Certains chats apprécient la chaleur des roues et du moteur et peuvent être couchés dans ou sous le véhicule. Cette précaution est surtout valable pour les chatons qui n'ont pas encore systématiquement compris tous les dangers de leur environnement.

Liens complémentaires

Voir également :

A venir pour compléter ces astuces concernant les accidents domestiques chez le chat : les poisons.

Astuce sérénité

Comme il est malheureusement impossible d'éviter tous les accidents domestiques, on peut anticiper un minimum. Repérez :
  • Les services d'urgences proches de votre domicile
  • Le trajet pour vous y rendre
  • Imprimez les numéros à composer en cas d'urgence : urgences vétérinaire, centre anti-poison, etc.
Cette astuce vous fera gagner de précieuses minutes le cas échéant et c'est beaucoup moins stressant de penser à ce genre de détails (qui n'en sont pas !) à tête reposée plutôt que dans l'urgence...

Téléphonez aux urgences avant d'y aller, les vétérinaires pourront ainsi préparer le matériel à utiliser lors de votre arrivée si besoin, encore de précieuses minutes gagnées.

N'hésitez bien entendu pas à compléter ces astuces si vous en avez d'autres à proposer !



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          3062 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Astuces chat et dangers domestiques

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Astuces chat et dangers domestiques

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page