Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Astuces pour couper les griffes de son chat

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Astuces pour couper les griffes de son chat partager la photo sur Facebook

Découvrez pourquoi couper les griffes du chat, dans quel cas et comment procéder. Exclusivement réservé aux chats d'appartement, ne surtout pas couper les griffes des chats qui sortent !


Pourquoi couper les griffes d'un chat ?

La première raison est que le chat qui ne sort pas n'use pas naturellement ses griffes comme un chat d'extérieur qui marche sur la terre et utilise ses griffes pour monter aux arbres, etc. Comme nos ongles, les griffes du chat poussent et si elles ne sont pas régulièrement coupées, elles finissent pas se recourber sur elles-mêmes et cela peut être très douloureux pour le chat et surtout nécessiter une intervention chirurgicale pour régler le problème. (offrez-lui un grattoir / griffoir et/ou tapis à gratter pour l'aider à user ses griffes naturellement)

Il faut surtout faire attention aux vieux chats (dès 14-15 ans) qui n'entretiennent plus leurs griffes comme avant, le risque de griffe qui pousse au point de se recourber sur elle-même est de plus en plus à surveiller, d'autant que la chirurgie devient de plus en plus délicate au fur et à mesure que le chat avance en âge.

Par ailleurs, certains chats passent leur temps à détériorer les meubles (canapés, meubles en bois, etc.) et cette habitude est parfois très difficile à endiguer (offrez-lui également pour cette raison des grattoirs / griffoirs et tapis à gratter pour tenter de le dissuader d'utiliser les meubles), il faut donc trouver une solution alternative, à savoir couper les griffes.

D'autres ne maîtrisent pas leur griffes car on ne leur a pas appris assez tôt, et ils peuvent blesser leur maître en jouant par exemple, sans comprendre pourquoi celui-ci hurle à chaque fois qu'ils jouent ensemble... Une petite "patticure" peut améliorer les moments passés ensemble et permettre de bonnes parties de jeu, sans danger pour l'intégrité de la peau du maître !


Quels chats sont concernés par la coupe de griffes ?

Exclusivement les chats qui ne sortent JAMAIS. Sauf sur un balcon où ils ne sont pas en contact avec d'autres animaux extérieurs à la famille. Couper les griffes d'un chat qui sort est "criminel", car c'est le priver d'outils et d'armes dont il peut avoir besoin fréquemment, pour monter à un arbre pour fuir un danger ou se défendre face à un autre animal agressif par exemple. Donc : réserver la coupe de griffes uniquement aux chats d'appartement !


Comment couper les griffes d'un chat ?

C'est bien sûr plus facile avec un animal habitué à être manipulé depuis son plus jeune âge (pouvoir toucher facilement le ventre, les pattes...) mais rien n'est impossible même si ce n'est pas le cas, tant que l'on fait les choses en douceur et avec patience !

Avant d'attaquer la coupe des griffes, il convient de mettre son chat en confiance, caresses, paroles rassurantes avant et compliments après ("c'est bien mon chat"), etc. Si on ne peut couper qu'une griffe la première fois, ce n'est pas grave ! Il est important de féliciter le chat après chaque griffe coupée dans le calme. Et si vous ne pouvez couper qu'une ou deux griffes à chaque séance... prenez votre mal en patience, c'est une question d'habitude, ça va venir avec le temps !

Il est préférable d'avoir des ciseaux spéciaux pour coupe les griffes du chat, c'est bien plus facile et moins douloureux pour lui (voir plus bas).

Comment procéder concrètement ? Il suffit d'appuyer doucement sur le coussinet, ce qui fait sortir la griffe, et la rend facilement accessible pour la coupe. Couper perpendiculairement à la griffe et d'un coup sec pour éviter toute douleur.

La position que j'utilise est extrêmement pratique mais assez originale : je prends mon chat à l'envers sur les genoux, la tête contre moi. Il a donc les 4 pattes en l'air et je peux facilement les atteindre et les couper très rapidement (et lui faire un bisou sur la tête après chaque griffe coupée pour le récompenser !). Si votre chat n'aime pas cette position, essayez de le prendre "à l'endroit" sur vos genoux.

Si vous n'y arrivez pas seul(e), faites-vous aider, par un membre de la famille ou un ami, quelqu'un qui saura rassurer le chat et le mettre en bonne condition pour que vous puissiez intervenir sereinement.

Une fois la bonne position trouvée, il faut faire vite mais sans précipitation : faire sortir la griffe, déterminer si elle nécessite d'être coupée, placer les ciseaux et couper. Le chat a une patience limitée !


Quelle partie de la griffe du chat couper ?

C'est très simple : il faut couper 2-3 millimètres avant les vaisseaux qui sont dans chaque griffe. On les voit au travers de la griffe, c'est donc facile de ne pas couper "trop". Attention, au cas où vous auriez été trop loin et que vous auriez par mégarde coupé le vaisseau, il convient de consulter rapidement un vétérinaire afin d'empêcher tout risque d'infection.

Couper les griffes d'un chat

A vous de jouer !



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          3453 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Astuces pour couper les griffes de son chat

haut de pageNouflocaNoufloca      (01/10/2016 - 10:17:38)     

Chez moi je dispose d'un grattoir à l'intérieur, d'un tronc de lilas (il parait que les chats aiment ça) sur le balcon, mais ma 4pattes a des tapis (qu'elle appelle "ses gobelins"), mais loin d'utiliser le grattoir et/ou le tronc, je préfère de loin gratter "ses gobelins"... Il y a longtemps qu'elle ne dit plus rien lorsque je fais mes griffes dessus. Elle a compris que rien ni personne ne m'en empêchera !

Parfois, elle prend son coupe-griff-a-chat et entreprend de me faire une "patticure" pendant mon sommeil. Je déteste. Mais comme je suis une gentille louloute, j'attends que ça se passe, pourvu que ce soit vite terminé. La dernière fois, il y a deux griffes que j'ai réussi à sauvegarder !

Juju
haut de pageZamoyZamoy      (04/10/2016 - 08:54:23)     

Sacrée Juju !
haut de pageCaliCali      (27/02/2018 - 12:22:44)     

Petite astuce qui fonctionne assez bien avec ma minette, c'est de l'enrouler dans un linge de bain et de ne sortir qu'une patte à la fois. Comme elle est plus tranquille, ça va plus vite et je l'embête donc moins longtemps ^^.
haut de pageZamoyZamoy      (02/03/2018 - 07:34:12)     

Ah oui très bonne astuce, merci beaucoup :-D

Donnez votre avis sur Astuces pour couper les griffes de son chat

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page