Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Astuces pour une relation chats / enfants sereine et enrichissante

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Astuces pour une relation chats / enfants sereine et enrichissante partager la photo sur Facebook

La présence d'un animal apporte beaucoup à tous, aux petits comme aux grands, mais c'est un être vivant et il faut donc prendre certaines précautions pour que tout se passe au mieux. Voici quelques astuces pour éviter les accidents et optimiser la relation félin / enfant...


Le chat arrive après l'enfant : protégez le chat... et l'enfant !

En tout premier lieu, apprenez à votre enfant qu'un chat ce n'est ni une peluche, ni un ballon de rugby. Un chat, c'est solide, mais les gestes brusques d'un enfant, notamment le "placage au sol", peuvent avoir de lourdes conséquences et même lui briser les reins (et donc de le tuer). Il est préférable de ne pas laisser l'enfant porter le chat tant qu'il ne maîtrise pas suffisamment ses gestes et qu'il n'en a pas la force, car il peut le faire tomber et provoquer commotions, fractures, etc.

Apprenez-lui également dès le départ à "comprendre" l'humeur du chat selon ses attitudes, afin de limiter les risques de blessure chez l'enfant (un chat énervé ou apeuré peut griffer, même s'il aime beaucoup son "petit maître"). Proposez-lui de regarder le chat vivre : en observant ses habitudes et ses attitudes, il apprendra à le connaître et cela renforcera la complicité entre eux. Et montrez-lui les zones du corps où le chat aime être caressé et comment procéder pour que le chat apprécie ces câlins.

Responsabilisez-le en faisant participer l'enfant à tous les soins au chat, en lui expliquant pourquoi et comment vous procédez : alimentation, entretien de la litière, surveillance de sa santé, pourquoi pas visites de routine chez le vétérinaire, etc.

Expliquez-lui également qu'un chat aime le calme, qu'il faut donc éviter de courir et de hurler à côté de lui, sous peine de lui faire peur et de le faire paniquer. C'est en plus un très bon moyen pour calmer les enfants un peu remuants !

Prévoyez des endroits où le chat pourra se retirer s'il en a besoin, pourquoi pas en hauteur (y compris alimentation et nourriture selon l'âge de l'enfant, cela évitera par exemple les "dégustations" d'excréments... si si cela peut arriver, c'est du vécu !).

L'enfant arrive après le chat : conservez du temps pour le chat !

Si un bébé arrive après le chat, prévoyez également quelques aménagements. Ne négligez surtout pas le chat, car il associerait alors l'arrivée de l'enfant comme un élément négatif pour lui et risquerait de mal le vivre et de déprimer. Essayez de lui accorder du temps, comme vous le faisiez avant, ce qui n'est pas toujours facile avec un tout jeune enfant, mais qui est très important pour le bien-être... de toute la maisonnée ! (oui, parce que gérer un chat dépressif en plus du bébé, c'est fatiguant, mieux vaut prévenir que guérir !)

Afin de préparer l'arrivée du bébé, vous pouvez installer quelques jours avant un diffuseur de phéromones, ce qui permettra au chat de se sentir plus zen et d'aborder ce chamboulement dans sa vie plus sereinement.


Si vous avez vos propres astuces pour favoriser une belle relation entre le chat et l'enfant, n'hésitez pas à commenter cet article pour donner des idées et aider les personnes concernées !

(photo : Noufloca)



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          1914 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Astuces pour une relation chats / enfants sereine et enrichissante

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Astuces pour une relation chats / enfants sereine et enrichissante

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page