Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Comment faire le deuil de son animal ?

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Comment faire le deuil de son animal ? partager la photo sur Facebook

Les animaux sont plus que des simples compagnons, ce sont souvent des membres à part entières de la famille. Et lorsqu'ils nous quittent, leur absence peut créer un vide très douloureux. Malgré l'incompréhension fréquente de l'entourage, un vrai travail de deuil est nécessaire.


" Je jouais avec mon chat, lui faisait des câlins et 1h après il se faisait renverser par une voiture, il est mort sous mes yeux. A cet instant mon cœur s'est déchiré. " Le choc est parfois si violent, si inattendu, que l'on refuse d'y croire: " C'est pas possible, toi mon compagnon avec qui j'ai passé tous ces moments durant toutes ces années, comment peux tu partir aussi soudainement ? ".
Puis s'en suit la colère : " c'est la faute de ce chauffard!  il roulait trop vite! et il ne s'est même pas arrêté ce lâche!". Puis vient souvent une période plus ou moins longue de tristesse : " Pendant plusieurs jours je n'avais plus envie de rien, j'avais sans cesse envie de pleurer". Et enfin vient l'acceptation:  " plusieurs mois après la douleur a presque disparu mais je n'oublierai jamais mon compagnon."


Finalement on peut comparer le deuil d'un animal qui nous a été cher à celui d'un être humain. Mais bien souvent, l'entourage ne comprend pas ce comportement "excessif" et vous entendrez peut être des remarques comme " pourquoi es tu si triste ? ce n'est qu'un animal ! ". N’écoutez pas ces personnes et vivez votre deuil, cela ne regarde que vous. Si vous vous forcez à ne pas pleurer et si vous bloquez vos émotions, le deuil n'en sera que plus long. Ne faites pas l'erreur non plus de reprendre tout de suite un animal pour remplacer l'ancien. Les relations pansements cela ne marche ni pour les humains ni pour les animaux...


Pour faciliter le deuil, vous pouvez enterrer votre animal dans son jardin et faire une cérémonie d'enterrement. Vous pourrez ainsi vous recueillir quand vous le voudrait. Il est possible aussi de rependre les cendres de votre compagnon dans un endroit qu'il aimait particulièrement. Pour ne pas regretter votre choix pensez y avant qu'il ne vous quitte.

Dans tous les cas, soyez fier de la relation que vous avez eu avec votre animal, il ne vous oubliera pas et vous ne l'oublierai pas.





>> Commenter cette astuce


Par Invité(e)          58 vues                partager la photo sur Facebook





Vos commentaires sur Comment faire le deuil de son animal ?

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Comment faire le deuil de son animal ?

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page