Parfois on n'a pas le choix, le petit félin doit être hospitalisé. Quand on sait que le chat est très attaché à son territoire, on devine qu'il risque de forcément très mal le vivre. Mais il est toutefois possible de lui apporter un peu de bien-être...Mon chat a été hospitalisé l'été dernier (voir son article à ce sujet sur son blog :
Tester l'hospitalisation féline : fait !) et cela a été très dur pour moi, car je savais qu'il était malade (forcément !) et qu'en plus il est vraiment stressé quand il n'est pas dans son environnement familier. Un espace réduit, d'autres chats à quelques centimètres, des bruits inconnus... bref, tout pour le stresser, j'en étais malade moi aussi...
Le premier jour, quand je suis allée lui rendre visite, je me suis dit qu'
il fallait absolument que je l'aide à surmonter cette période difficile, mais comment faire ? Mon premier réflexe a été de trouver une solution pour
lui apporter "un peu de sa maison" dans la mini-cage dans laquelle il se trouvait. J'ai donc demandé l'autorisation d'apporter
une de ses couvertures ainsi que ses jouets fétiches,
sa souris et son coussin avec de l'herbe à chat. Et oh miracle, j'ai vraiment eu l'impression que ça avait un peu changé la donne, j'étais contente. Même s'il avait sûrement hâte de retrouver sa maison, il dormait sur ses peluches à l'herbe à chat, lové dans sa couverture-à-lui. Ce n'était pas la paradis, évidemment, mais c'était mieux que rien.
Je vous recommande donc vivement de trouver des objets qui portent l'odeur de son territoire ou même la vôtre, pourquoi pas un vêtement porté par vous, pour qu'ils se sente un peu chez-lui quand même, cela le rassurera forcément, et même si cela ne fait diminuer son stress qu'un tout petit peu, c'est déjà ça. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, et là je pense que c'est payant, en tout cas ça ne coûte rien d'essayer.
Ce
truc et astuce pour chat est
valable dans toutes les situations où le chat n'est pas sur son territoire habituel : quand vous le confiez à des amis ou dans une pension lorsque vous partez en vacances, quand il doit être transporté : installez des souvenirs olfactifs de son territoire dans sa caisse de transport, etc.
>> Commenter cette astuce
J'aurais dû y penser... Je culpabilise car mon chat d'un an et demi a fait un arrêt cardiaque chez notre vétérinaire. Simplement pour un pansement (orteil cassé). Il était trop stressé! Le vétérinaire pense qu'il avait malgré tout une malformation non détectée pour en arriver là.