Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Les trucs de base pour comprendre son chat

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Les trucs de base pour comprendre son chat partager la photo sur Facebook

Le chat ne parle pas, mais il est en fait assez facile de le comprendre quand on connaît son mode de fonctionnement... voici quelques bases !



Visuellement

Les zones les plus importantes à observer sont les yeux, les oreilles et la queue. En analysant leur comportement, vous saurez décrypter les émotions de votre chat à un moment donné.

Les yeux

La pupille du chat (la partie noire de l'oeil) varie principalement en fonction de la lumière environnante (toute fine quand il est en plein soleil et ronde lorsqu'il fait sombre) mais, et c'est ce qui nous intéresse ici, également en fonction de l'état d'esprit du chat :
  • Quand il est énervé ou quand il a peur ses pupilles deviennent toutes rondes. Attention, il est possible que le chat réagisse un peu violemment dans ces moments-là et saute sur la personne ou l'objet qui lui fait peur ou qui l'énerve. Méfiance !
  • Lorsqu'il joue, la taille des pupilles du chat est variable. En agitant un jouet devant ses yeux, on peut les voir augmenter ou rétrécir très rapidement. Si elles deviennent toutes rondes, il est prêt à sauter sur le jouet, aucun danger mais attention à vos mains !


Les oreilles

Elles pivotent dans tous les sens lorsqu'il y a un ou plusieurs sons que le chat souhaite appréhender, c'est ainsi qu'il peut les capter plus facilement. Mais il faut être attentif(ve) lorsqu'elles sont plaquées en arrière. Si le chat est en train de jouer, c'est normal, mais si le chat semble en colère ou apeuré (et que ses pupilles sont rondes), attention, c'est aussi le signe qu'il risque d'attaquer, ou en tout cas qu'il est énervé.

La queue

Elle remue souvent chez certains chats. Maxou me répond souvent avec sa queue lorsque je lui parle. Dans ce cas-là, le rythme est très lent, seul le dernier tiers bouge et aucun autre signe (yeux / oreilles) n'indique un problème particulier. Toutefois, lorsque la queue du chat bat à un rythme plus rapide, cela signifie qu'il est en train de s'énerver, donc vigilance, ne le "titillez" surtout pas plus et restez loin !


En complément des observations visuelles, on peut aussi se fier aux sons.

Les sons

Les ronrons

Le ronron est dans la plupart des cas signe que le chat est bien, en toute confiance, que son "plaisiromètre" est à son comble. Cependant attention, s'il est prostré dans un coin, qu'il semble affaiblit et qu'il ronronne, c'est qu'il y a un problème. Oui, car le chat ronronne aussi parfois quand il est malade ou stressé ! Cette vibration est pour lui comme un auto-médicament, qui semble avoir des vertus calmantes, rassurantes, voire peut-être même réparatrices. Donc attention, ronron = plaisir dans bons nombres de cas, mais cela peut être également le signe d'une douleur ou d'une maladie, soyez vigilant(e).

Les grognements et les crachats

Contrairement aux ronrons... aucun doute ici, un chat qui grogne et qui crache signifie qu'il est énervé et qu'il ne faut pas l'approcher. Si son corps tout entier parle (échine dressée, se met en travers, etc.) c'est qu'il est très énervé. Essayez de comprendre ce qui le met dans cet état-là et de résoudre la situation si possible !


Voici donc quelques astuces pour comprendre la chat et sa communication, n'hésitez pas à ajouter d'autres signes du langage corporel du chat, la liste n'est pas exhaustive, ce ne sont que des bases !



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          7598 vues                partager la photo sur Facebook





Vos commentaires sur Les trucs de base pour comprendre son chat

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Les trucs de base pour comprendre son chat

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page