Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Mue saisonnière du chat : 3 astuces pour l'aider un peu !

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Mue saisonnière du chat : 3 astuces pour l'aider un peu ! partager la photo sur Facebook

A l'automne, la fourrure du chat devient plus épaisse en préparation de l'hiver, et au contraire, plus légère au printemps, avant l'arrivée de l'été et de la chaleur. Notre devoir de bon maître est de surveiller que tout se passe bien, surtout pour le chat d'intérieur, et éventuellement de lui donner un petit coup de main si nous le pouvons...


La mue saisonnière occasionne des léchages plus importants que d'habitude, tout simplement car c'est surtout grâce à cela que le chat change son pelage (également avec le "grattage"). Mais ceci implique l'ingestion des nombreux poils qu'il "arrache" de son corps... et donc la potentielle formation de boules de poils dans son système digestif. Certains chats les éliminent bien, mais d'autres ont plus de mal et cela peut ralentir leur transit, voire même le stopper. Et donc causer d'importants problèmes de santé... Le comportement du chat en pleine mue saisonnière qui vomit fréquemment, qui est constipé ou qui a un appétit léger doit nous mettre la puce à l'oreille et nous inciter à faire le nécessaire pour le soulager, car il est fort probable que des boules de poils se soient accumulées.

1 / L'aider grâce au brossage

On n'y pense pas forcément, mais le brossage permet évidemment de limiter considérablement l'ingestion des boules de poils, ce qui est une très bonne idée en période de mue saisonnière. Mais attention, à utiliser avec parcimonie quand même, car bien que le brossage soit très précieux pour récupérer pas mal de poils avant ingestion... il provoque l'effet contraire s'il est utilisé trop souvent, car il stimule la production de poils ! 1 à 2 fois par semaine semble donc être le rythme idéal en période de mue saisonnière, pour apporter du bien-être au chat (c'est aussi un moment de complicité souvent très apprécié du chat comme du maître, il faut donc en profiter !) sans risquer "d'aggraver la situation". 1 seule fois hebdomadaire en dehors de cette période. Cette règle s'applique aux chats à poils courts, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire pour les chats à poils longs, qui perdent évidemment beaucoup de poils à l'occasion du changement de pelage...

2 / L'aider avec des compléments

Il existe aujourd'hui différents compléments permettant d'aider le chat à se débarrasser des boules de poils ingérées qui peuvent perturber son transit. Des compléments alimentaires, tels que le Savorial, qui permet de favoriser l'élimination des poils avalés et de prévenir leur accumulation en améliorant la digestion. Je fais par exemple une "cure" à mon chat toutes les 3 à 4 semaines (toute l'année) et je surveille encore plus au moment du changement de poils.

3 / L'aider en limitant les puces

Rien à voir avec la perte de poils ? Oui et non ! Lorsqu'il est infesté de puces, le chat se lèche encore plus, favorisant encore d'avantage l'ingestion de poils, et cela augmente donc le risque pour le transit également. Il est donc important de traiter son chat régulièrement, à partir du printemps (donc pile au moment de la mue saisonnière de printemps) lorsque les puces ressortent à la montée des températures et jusqu'à l'automne (donc à la mue saisonnière d'automne). Mieux vaut prévenir que guérir car il est en plus compliqué de se débarrasser des puces lorsqu'elles sont installées, aussi bien sur le chat, que dans la maison ! Voir aussi les trucs et astuces pour lutter contre les puces.


La période de mue saisonnière est donc un moment où le chat a plus que jamais besoin de nous, surtout s'il est "chat d'appartement", et même s'il s'en sort très bien tout seul la plupart du temps, nous devons surveiller sa santé, et si possible lui donner un petit coup de main !



>> Commenter cette astuce


Par Invité(e)          5481 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Mue saisonnière du chat : 3 astuces pour l'aider un peu !

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Mue saisonnière du chat : 3 astuces pour l'aider un peu !

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page