Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Protéger son chat des fenêtres oscillo-battantes

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Protéger son chat des fenêtres oscillo-battantes partager la photo sur Facebook

Les fenêtres dites oscillo-battantes représentent un danger mortel réel pour le chat. Que faire pour supprimer totalement le danger ?


Le danger en détail : le chat qui essaye de sortir par l'interstice d'une fenêtre oscillobattante se retrouve coincé dans le V créé entre la fenêtre et son montant. Son poids l'empêche de se sortir tout seul de ce piège, il se débat, ce qui l'y retient encore plus prisonnier et le blesse, voire pire. C'est MORTEL si vous n'intervenez pas TRES RAPIDEMENT. Le risque : fracture de la colonne vertébrale, hémorragie interne, etc. Les exemples et témoignages sont nombreux, cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres...

Comment empêcher cet accident ?

La meilleure solution pour protéger son chat, c'est tout simplement de ne jamais utiliser ce genre de fenêtre en mode oscillo-battant.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques conseils et idées.

Quand vous êtes dans la pièce

Quand vous êtes chez-vous proche de la fenêtre, le danger est limité si vous êtes très vigileant. Vous pouvez voir quand le chat saute pour sortir malgré la fenêtre "fermée" en mode oscillo-battant, vous pouvez donc agir rapidement pour l'extraire de sa prison fatale (tirer le chat vers le haut). Si cela arrive, contactez immédiatement votre vétérinaire, le chat peut sembler "normal" mais avoir de graves lésions internes, même s'il n'est resté que quelques secondes dans son piège.

Mais ne laissez JAMAIS le chat seul si une fenêtre oscillobattante est ouverte !


Idées pour créer vos propres protections

Solution 1 : couvrir solidement la zone à risque

Il faut sécuriser l'ensemble de la fenêtre. Utilisez pour cela des grilles ou grillages solides (que vous pourrez trouver dans tout magasin de bricolage) pour occulter totalement tout espace. Il faut protéger ET le côté ET le haut de la fenêtre (établir un solide U pour couvrir le tout) et prévoir un système d'attache du dispositif, solide lui aussi.

Solution 2 : un barre pour neutraliser le "V mortel"

Utilisez un poteau robuste (en métal, en bois, ou autre) à poser sur le V créé par la fenêtre et son montant (ou encore mieux, un poteau en forme de triangle qui se calerait parfaitement dans l'interstice). Il devra dépasser largement pour ne pas tomber et vous devrez également prévoir un système d'attache solide pour le caler si le chat saute dessus.


Solution de protection des chats avec des fenêtres socillobattantes


Ces solutions fonctionneront si :
  • Vous pensez systématiquement à les placer à chaque fois que vous ouvrez la fenêtre en mode oscillo-battant. Un seul oubli, et c'est justement à ce moment-là que le drame se produit...
  • Vous les construisez suffisamment solidement pour ne prendre aucun risque de casse si le chat saute dessus (matériaux, attaches, etc.), bricoleur du dimanche s'abstenir !


Solution 3 : Système pour ouvrir la fenêtre sans danger

Comme je suis un peu angoissée à l'idée que mon chat tombe par la fenêtre (j'ai le chat le plus maladroit du monde), j'ai créé une "moustiquaire à chat", la "Maxticaire" (il s'appelle Max !), à base de grillage très solide (une étagère en fils découpée à la bonne taille et solidement calée) et j'ouvre ainsi ma fenêtre "normalement" en toute sérénité ! Lire l'article sur la protection anti-chute de chat


D'autres solutions ?

A ma connaissance les protections vendues dans le commerce n'existent pas à l'heure où j'écris cet article, si vous ne savez pas comment en construire une fiable à 100%, une seule solution :

ne laissez jamais votre chat seul dans un lieu avec des fenêtres oscillo-battantes ouvertes !



Prévenir plutôt que... consoler

Prévenez tous les propriétaires de chats que vous connaissez de ce danger. NON, ce genre d'accident n'arrive pas qu'aux autres, j'ai connu une petite chatte adorable à qui c'est arrivé l'été dernier... donc je vous invite à partager très largement l'information. Cela ne coûte rien à part quelques secondes de votre temps, ce qui n'est rien comparé à la vie d'un chat ;-)

N'hésitez pas à partager également en commentaire toute astuce que vous utilisez pour que votre chat ne risque rien avec ces fenêtres dangereuses.



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          8015 vues                partager la photo sur Facebook





Vos commentaires sur Protéger son chat des fenêtres oscillo-battantes

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Protéger son chat des fenêtres oscillo-battantes

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page