Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Reconnaître et limiter les allergies chez le chat

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Reconnaître et limiter les allergies chez le chat partager la photo sur Facebook

Les allergies doivent être identifiées et traitées sans attendre afin d'éviter une dégradation parfois rapide de la santé du chat.


Les allergies sont causées par différents types d'allergènes : allergies alimentaires, allergies aux puces (DAPP), allergies aux acariens... La liste est longue et le problème principal c'est qu'il n'est pas toujours aisé de discerner rapidement la ou les cause(s) de l'allergie. C'est pourquoi, il faut agir sans attendre afin d'essayer d'en déterminer au plus vite l'origine, pour éviter une altération de la santé du chat et les dégâts parfois irréversibles que cela peut entraîner.


Comment reconnaître les allergies chez le chat ?

Les symptômes les plus courants sont :
  • Des démangeaisons : le chat se gratte beaucoup plus qu'en temps normal et/ou se lèche frénétiquement
  • Des lésions cutanées causées par les démangeaisons et/ou la fragilité de la peau
  • Des diarrhées et/ou des vomissements

Un seul de ces symptômes doit vous alerter, il cache sans aucun doute un problème médical chez votre petit félin, que cela soit une allergie ou autre chose.

Que faire pour limiter les allergies chez le chat ?

Le premier geste à faire très rapidement est de prendre RDV chez son vétérinaire (à choisir avec soin au préalable). Lui seul pourra établir un diagnostic préliminaire (valider qu'il s'agit effectivement d'une allergie ou s'orienter vers un autre problème) et vous conseiller ce qui doit être fait, pour identifier l'allergie, si c'est le diagnostic, et limiter au plus vite l'inconfort et/ou la souffrance du chat qui en découle. Des examens (sang...) pourront être pratiqués et un nouveau régime alimentaire sera très probablement prescrit, c'est souvent un des premiers leviers utilisés pour endiguer les symptômes, avant de pouvoir établir distinctement l'origine précise de l'allergie.

Car il existe aujourd'hui de nombreux aliments spécialement formulés pour réduire les allergies liées à l'intolérance à certains ingrédients ou à d'autres causes d'inflammation de la peau chez les chats. Leur recette est concoctée pour réduire ou éliminer les composants réputés comme sources possibles d'allergie, ou pour traiter les phénomènes externes, comme le dessèchement de la peau par exemple. Vous avez une vue d’ensemble de ces produits dans la catégorie alimentation de MedicAnimal.

Si l'allergie est liées à des causes extérieures (puces, acariens, etc.), le vétérinaire prescrira alors diverses solutions pour soigner le chat et éviter qu'il soit de nouveau en contact avec les allergènes à l'origine du problème, comme les puces, grâce à un traitement de l'environnement du chat, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article "Astuces et méthode pour lutter contre les puces".



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          2506 vues                partager la photo sur Facebook





Vos commentaires sur Reconnaître et limiter les allergies chez le chat

Aucun commentaire pour l'instant...

Donnez votre avis sur Reconnaître et limiter les allergies chez le chat

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page