Miaooland Compte - espace persoFacebook Miaooland
 

Voyager en train avec son chat

Trucs et astuces chats Bien-être Pratique Économies Sécurité Technologie
Voyager en train avec son chat partager la photo sur Facebook

Voyager ne signifie pas nécessairement partir sans son animal ! Voici quelques informations et astuces pour gérer au mieux le transport du chat en train...


Nous avons appris par notre partenaire GoEuro que de plus en plus de gens visitent leur page FAQ sur la SNCF afin de se renseigner sur les voyages accompagnés d'animaux, il y a donc un réel besoin d'informations concernant le voyage en train de nos petits félins préférés.


Informations pratiques pour voyager en train avec son chat

Conditions de voyage du chat en train

  • Il doit être enfermé dans un sac ou une caisse de transport n'excédant pas 45 cm x 30 cm x 25 cm
  • Il est possible de voyager avec 2 chats par personne
  • Le chat qui voyage en train doit obligatoirement être accompagné et reste sous votre responsabilité tout au long du trajet. Les chats sont admis dans les rames uniquement à condition d'avoir l'accord des autres voyageurs. En cas de voisin de siège récalcitrant (j'ai déjà eu le cas), ne cherchez donc pas les problèmes, vous seriez en tord, et tentez tout simplement d'échanger votre place avec une personne dont le voisin acceptera votre matou
  • Pour les animaux voyageant dans une cage de transport, indiquez à l'intérieur de la cage le nom de l'animal, son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination


Coût du voyage du chat en train

Il vous en coûtera 7 € par animal et par trajet sur les TGV, Intercités et TER (tarif en vigeur au moment de la publication de l'article), quel que soit le trajet. Ne vous inquiétez pas, le billet portera la mention "billet chien", mais il est bien entendu valable pour votre chat !

Quand et comment réserver le billet de train du chat ?

Vous pouvez réserver le billet de votre chat soit au moment de la réservation de votre propre billet (valable aussi pour les achats par internet), soit plus tard, dans une gare ou une agence.

Conditions d'échange et d'annulation du billet de train du chat

  • Le billet de votre chat est échangeable sans frais jusqu'à la veille du départ avec une retenue de 10% pendant toute la durée de validité du billet, mais non échangeable au-delà (TGV, Intercités et TER)
  • Le billet du chat est remboursable avec une retenue de 10% jusqu'à la fin de validité du billet (TGV, Intercités et TER)


Voyager en train avec un chat en Europe

Pour tout voyage effectué dans l'Union Européenne avec un chat, vous devez vous assurer que votre animal répond à certaines exigences :
  • Il doit être identifié avec une puce électronique
  • Il doit être vacciné contre la rage (vaccin à jour)
  • Il doit avoir un passeport européen fourni et rempli par le vétérinaire
  • Il doit être accompagné de son carnet de santé à jour


CAS PARTICULIERS
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés sur le territoire anglais (à l'exception des chiens-guides d'aveugles)
  • Si vous voyagez en Italie : votre animal doit avoir été identifié selon la norme européenne EC Reg. no. 998/2003 et vous devez vous munir d'un certificat de vaccination
  • Les animaux non-ressortissants de l'Union Européenne doivent également impérativement être munis d'un passeport pour voyager en Europe


Astuces pour optimiser le voyage en train avec un chat

Feliway, des phéromones pour calmer le chat

Si le chat est peu ou pas stressé en voyage en train, vous pouvez tout de même prendre certaines précautions pour qu'il le reste et vaporiser l'intérieur de son sac ou de sa caisse de transport de Feliway 1 heure avant le départ. Ces phéromones l'aideront à rester zen.

Si le chat est stressé en voyage, prévoyez également de vaporiser du Feliway dans son sac ou sa caisse de transport, et en complément, consultez impérativement votre vétérinaire pour qu'il lui prescrive un médicament pour le calmer et des conseils spécifiques pour gérer au mieux le voyage en train du chat.

Assurer un confort optimal au chat qui voyage en train

Vous appréciez de voyager dans les meilleures conditions possibles ? Le chat aussi !

Il convient donc d'aménager sa caisse ou son sac de transport avec quelque chose de bien moelleux (un plaid qu'il utilise à la maison, une serviette de bain, un pull à vous...) et vous pouvez aussi y placer quelques jouets qu'il aime, comme par exemple ses peluches ou des jouets avec de l'herbe à chat, cela le rassurera car il retrouvera ses odeurs et ses repères.

Voir aussi notre article pour que le chat voyage plus zen.

Où placer le sac / la caisse de transport dans le train ?

Dans le TGV je mets la caisse de transport de mon chat sur la tablette devant moi (ou sur mes genoux) et je pose une main sur la grille, pour qu'il puisse voir à tout moment que je suis là. Il est ainsi rassuré par ma présence proche et cela lui permet de rester bien tranquille pendant le voyage.

Ne mettez surtout pas le sac / la caisse de transport dans une zone sans surveillance, car n'importe qui pourrait l'ouvrir. Même si ce n'est pas pour nuir mais par exemple pour caresser le chat, il serait en grand danger dans cette configuration propice à ce qu'il s'échappe facilement. Il convient donc d'éviter à tout prix cette solution, gardez à tous moments le chat sous votre surveillance !


Article réalisé en collaboration avec notre partenaire GoEuro.



>> Commenter cette astuce


Par Zamoy          10424 vues                partager la photo sur Facebook


PRODUIT(S) UTILE(S) POUR CETTE ASTUCE






Vos commentaires sur Voyager en train avec son chat

haut de pageNouflocaNoufloca      (30/07/2016 - 17:03:01)     

Je voyage souvent en train et parfois je dois effectuer le voyage avec Juju-la-Chatte.

J'utilise le sac présenté en bas de l'article : il est léger et pratique, mais seulement pour les chats de taille moyenne. Il répond aux normes SNCF.

Merci pour les conseils.

Donnez votre avis sur Voyager en train avec son chat

Vous devez être connecté(e) ou inscrit(e) pour commenter cette fiche.


haut de page