Home » Utiliser un collier sans danger pour votre chat

Utiliser un collier sans danger pour votre chat

par Estelle

Le chat est un animal qui aime se détendre les pattes à l’extérieur. Ce faisant, cette promenade peut le conduire encore plus loin. De nombreux propriétaires ont alors la bonne idée de lui mettre un collier avec leurs coordonnées. Ils se disent qu’ainsi, il ne sera pas pris pour un chat errant. Voilà comment ils commettent cette erreur, qui dans certains cas, peut être fatale au chat. Comment s’y prendre alors pour éviter des risques à l’animal ?

Pourquoi mettre un collier à votre chat ?

Faire savoir que le chat n’est pas errant est la principale raison pour laquelle, les propriétaires optent pour le collier. Cependant, ce n’est pas la seule. Il peut s’agir d’une facilité pour promener le chat, ou alors pour l’aspect esthétique. Outre ces raisons, le collier peut également répondre à un traitement. C’est notamment le cas des colliers anti-tique ou contre les puces. Ils permettent de protéger l’animal contre ces différentes bestioles.

Malgré l’excellent sens de l’orientation chat, il peut arriver qu’il se perde. Dans ce cas, seul le collier peut permettre de l’identifier aisément. C’est pour cette raison qu’un chat capable de sortir à l’extérieur doit toujours être équipé d’un collier. Ainsi, il ne risque pas d’être pris pour un animal abandonné et conduit à la fourrière.

Les types de colliers recommandés

Tous les colliers pour chats ne sont pas adéquats. Certains peuvent être un véritable danger pour votre animal de compagnie. Voici donc quelques options, parmi lesquelles faire un choix :

La médaille pour chat et chatons 

Ce collier facilite l’identification de votre chat. Vous pouvez le combiner avec une médaille, qui portera vos références. Il s’agit du numéro de téléphone, de même que votre adresse postale. Ainsi il sera facile de vous localiser assez facilement, dans le cas où votre chat serait perdu. Certains propriétaires font inscrire le prénom du chat sur la médaille. Ceci est fortement déconseillé.

En effet, des personnes de mauvaise foi peuvent ainsi appeler le chat et l’amadouer. Il leur serait très facile de le voler par la suite.

Le collier anti puce

Pour un chat qui porte déjà une médaille, il est possible de lui mettre un collier antipuce. Son action consistera à tenir à distance les parasites externes de l’animal. Ce collier antipuce est fabriqué avec des huiles essentielles, et peut être efficace pendant 2, voire 4 mois. Bien entendu, tout dépendra du modèle que vous aurez choisi. L’action du collier peut être renforcée par un traitement du chat, contre les différents parasites. C’est le meilleur moyen de le protéger durablement.

Le harnais

Voir un chat avec un harnais n’est pas courant, mais c’est bien possible. L’avantage de ce dispositif est qu’il peut être réglé. Vous évitez ainsi de mettre une pression sur le cou de votre animal, comme avec les colliers. De plus, le harnais convient à tous les types de chats, indépendamment de leur âge ou taille. Avec ce type d’accessoire, votre chat ne court aucun risque et bénéficie en plus d’une sécurité optimale.

Les risques du collier pour chat

Bien qu’utile, le port du collier pour chat peut être dangereux pour votre animal de compagnie. Voici quelques risques qui lui sont liés :

L’étranglement

Dans certains cas, le collier du chat peut provoquer l’étranglement. En effet, il est possible qu’il soit pris :

  • Dans une branche d’arbre ;
  • Par une poignée de porte ;
  • Dans un grillage ou autre.

Le chat peut ainsi se retrouver pendu, et finir étranglé en quelques minutes. La résistance du collier peut allonger le temps de souffrance du chat. Plus ce dernier exercera une pression pour se libérer, et plus il aura tendance à s’étrangler. Dans un autre cas, le chat pourrait simplement être asphyxié. Sa gueule pourrait se retrouver coincée dans le collier en faisant sa toilette.

Se faire mal

Le collier du chat ne doit jamais être serré. En n’y faisant pas attention, votre animal risque de se faire mal. Le chat peut prendre du poids et grossir, ce qui fera resserrer l’étau que constitue le collier. Par conséquent, ses poils peuvent être arrachés ou alors, la peau subira de profondes lésions. Dans quelques cas extrêmes, des entailles peuvent même être constatées.

La surdité

Certains propriétaires de chats équipent leur chat de colliers munis de clochettes. Cela peut paraitre une bonne idée, sauf qu’il s’agit d’une véritable torture pour le chat. Un tel son émis en permanence peut le rendre complètement sourd. Ce type de collier est donc à éviter à tout prix.

Rester coincé

Les chats n’aiment pas être contraints, peu importe la forme ou la nature que cela peut prendre. Un chat qui porte un collier fera tout ce qui est en son possible pour s’en débarrasser. Il existe trois cas de figure qui peuvent alors se présenter :

  • Le collier reste bloqué au niveau de l’aisselle, et peut engendrer des blessures par frottement ;
  • La patte reste coincée dans le collier, empêchant ainsi les déplacements.

L’idéal serait d’opter pour un collier anti-étranglement, si tant est que vous souhaitiez en mettre un à votre chat. Ainsi, l’ouverture sera automatique en cas d’accrochage. Mettez deux doigts entre le collier et la peau du chat, afin de vous assurer de la liberté de mouvement. Le frottement permanent avec la lanière sera ainsi évité, à cause du contact avec la lanière.

Comment éviter les risques ?

Il existe de nombreuses astuces pour ne pas faire courir de risques à votre chat avec le collier. En voici quelques-unes, parmi lesquelles faire un choix :

L’encoche

C’est une astuce qui est surtout valable pour le collier en plastique. Au moyen d’un couteau, il s’agit de découper la bordure du collier de votre chat. Faites-le sur quelques millimètres, ce qui permettra au chat de se dégager au besoin. Réaliser cette encoche peut être d’une grande praticité, dans le cas où le chat se retrouverait coincé ou étranglé. Quelques pressions sur le collier permettront de le casser facilement.

Il n’est pas rare que certains colliers du commerce soient en cuir, ou en nylon. Dans ce cas, réalisez une encoche assez large. Le simple poids du chat sera suffisant pour le rompre, en cas de danger.

La fermeture élastique

Cette astuce est d’une grande simplicité, ce qui fait qu’elle est à la portée de tous. Vous aurez besoin pour cela d’une fermeture dotée d’un plastique. C’est elle qui permettra de fermer le collier. En cas de danger, le chat n’aura ainsi aucun mal à s’échapper rapidement. En effet, il s’observera une rupture du collier avec la fermeture en élastique. Il en est de même pour les modèles de colliers, munis :

  • De trous et d’une boucle ;
  • De clips.

Vous n’aurez qu’à faire passer l’élastique dans la boucle, et dans le trou. Il ne restera plus qu’à faire un nœud assez solide par la suite. Le collier n’aura pas de mal à se défaire, et le chat pourra retirer sa tête.

Le collier élastique/anti-étranglement            

Dans le commerce, de nombreuses marques proposent aussi des colliers pour chat en élastiques. Ils sont également dits anti-étranglement. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur le marché. La véritable particularité réside dans le fait que le chat peut aisément le retirer, au besoin. Vous lui évitez ainsi de se retrouver coincé, peu importe le piège qui le retiendra.

Choix du collier pour chat : comment le réussir ?

En prenant la décision d’acheter un collier pour chat, gardez à l’esprit que c’est un accessoire que l’animal portera longtemps. Par conséquent, certains critères doivent être pris en compte pour trouver le collier idéal. Voici quelques pistes que vous pourriez suivre :

L’esthétique

Le design est assurément la première chose à considérer, dans le choix d’un collier pour chat. Certains propriétaires apprécieront les modèles de colliers vintages, tandis que d’autres se laisseront séduire par ceux de strass.

La matière

La matière dans laquelle est fait le collier compte également. Selon les marques, vous pourriez trouver des modèles en nylon. Ils comportent un emplacement où renseigner votre numéro de téléphone, de même que l’adresse. Le cuir est également une bonne option, car réputé pour sa qualité et sa durabilité. Le seul hic est son coût assez élevé. Pour un budget plus accessible, vous pourriez opter pour le collier en tissu.

La sécurité

C’est sans doute le critère le plus important, qu’il faudra considérer pour acheter un collier pour chat. Optez pour un modèle doté d’une fermeture intelligente et sécurisée. En cas de pression, il doit pouvoir se décrocher de lui-même. Les risques d’étranglement du chat suite à l’accrochage à une branche sont ainsi écartés. Dans la mesure du possible, choisissez un collier plus élastique. L’animal pourra ainsi se libérer en cas de danger.

Le collier doté de bandes réfléchissantes apporte une sécurité supplémentaire. Le chat a moins de risques d’être renversé la nuit par une voiture. Cela n’est valable que si l’animal aime les sorties nocturnes.

Les colliers particuliers pour chat

Dans le commerce, il n’existe pas qu’un seul modèle de colliers pour chat. Outre l’aspect esthétique et le besoin d’identification de l’animal, certains possèdent d’autres fonctionnalités utiles. Il s’agit par exemple du tracking GPS, ou d’activité. En fonction des besoins et même des préférences, chaque maitre pourra faire le choix qui s’impose. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous :

Le collier connecté pour chat

Il est le plus souvent équipé d’une puce GPS. En temps réel donc, vous savez où se trouve votre chat. Certains modèles plus avancés comportent un traceur d’activité, qui renseigne sur les dépenses énergétiques de l’animal. Vous pourrez ainsi vous assurer de sa bonne condition physique.

Le collier caméra

Ce modèle embarque une mini caméra d’une légèreté exceptionnelle. Ainsi, vous avez une vue sur le monde à travers les yeux de votre chat. Ce collier est très pratique surtout si votre animal aime disparaitre pendant des heures, avant de réapparaitre.

Harnais pour chat : caractéristiques

Le harnais pour chat est de la même conception que le modèle destiné aux chiens. Il recouvre tout le corps de l’animal, afin de soulager toute pression sur son cou. De plus, vous pouvez y mettre une laisse. En général, toutes les marques proposent des modèles en nylon. C’est une matière assez durable, et qui a aussi l’avantage d’être belle. Le harnais est composé de deux colliers :

  • Un autour du cou ;
  • Un autre derrière les pattes avant.

Le tout est relié par un passant derrière la nuque. Certains harnais sont équipés d’un passant matelassé sous le cou. Vous pouvez accrocher une laisse en utilisant un mousqueton, dans la bouche logée entre les épaules. Il existe des modèles dotés d’un clip qui conviennent aux ceintures de sécurité des voitures. D’autres par contre sont équipés de boucles. Le harnais est avantageux dans la mesure où il évite au chat de se retrouver étranglé même en faisant des mouvements brusques.

Avant tout achat, vous devriez essayer plusieurs modèles de harnais. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez le plus adapté, selon la morphologie de votre chat. Pour simplifier la tâche, ne manquez pas de prendre les mesures avec un mètre de couturière.

Quel est l’intérêt du harnais pour chat ?

Le harnais est la solution la plus adaptée, si vous avez l’habitude de balader votre chat à l’extérieur. Le système de fixation qui le constitue évite au chat de s’échapper. Vous pouvez utiliser l’accessoire pour attacher le chat pendant sa sortie quotidienne sur le balcon. Ainsi, il évitera une chute en essayant d’attraper un oiseau ou un autre rongeur. Certains maitres font confiance au harnais, et ne mettent plus le chat dans une cage de transport en voiture.

Ne faites absolument pas une telle erreur au risque de perturber votre chat. La meilleure chose à faire serait de le garder dans un environnement confiné. De cette façon, il pourra se reposer loin de toute agitation extérieure. Outre la promenade sur le balcon, dans le jardin ou la rue, retirez le harnais de votre chat. Il pourra ainsi faire sa toilette sans aucune gêne. Comme vous l’aurez compris, le harnais est plus adapté pour les promenades en extérieur.

Vous avez tout intérêt à habituer le chaton à le porter dès le plus jeune âge. Dans le cas contraire, il sera difficile d’y parvenir une fois à l’âge adulte.

You may also like

Laissez un commentaire